10BASE2 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
BNC femelle
BNC femelle

10Base2 est standard Ethernet 10Mbit/s standardisant une couche physique dans le modèle OSI utilisant un cable coaxial fin.
Plus simple et plus économique que le 10BASE5, cette solution s'est vite imposée pour un câblage simple.

Le câblage 10Base2 utilise une topologie réseau en bus d'une longueur maximale de 200 yards (185 mètres) (le 2 de 10Base2 vient de cette distance) avec 30 connexions espacées au minimum de 50 cm.

Son support est du câble coaxial fin d'impédance 50 ohms et de diamètre 6 ou 6,35 mm. Sa référence dans les catalogues est souvent RG58.

Ce câble est composé de segments terminés par des connecteurs BNC (Le B signifie baïonnette, c'est-à-dire que l'on enfonce la prise et que l'on tourne d'un quart de tour). Ces segments sont connectés à la carte réseau à l'aide d'un connecteur à 3 directions, d'une prise BNC femelle qui se connecte sur la carte réseau et de deux embouts BNC mâles qui accueillent les BNC femelles du segment arrivant et du segment repartant. L'ensemble des segments et des connecteurs en T forment un seul grand câble qui doit être terminé à chaque extrémité par des résistances de 50 ohms appelées bouchons.

Il est facile de vérifier que le câble est fonctionnel en mesurant avec un ohmmètre la résistance entre l'âme et la masse sur la BNC femelle de n'importe quel PC, elle doit être d'envion 25 ohms (deux résistances de 50 ohms).

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise