AdSense est un système de messages publicitaires ciblés sous forme de liens textuels, et, depuis peu, sous forme d'images, ou vidéos également employé par le moteur de recherche Google et par son service de webmail, Gmail.
Lors d'une recherche d'un site Web sur le moteur de Google, les pages des résultats comportent des messages publicitaires sous le terme "liens sponsorisés" en fonction des mots-clés tapés. Ces messages sont affichés en fonction du budget alloué à la campagne publicitaire et du coût au clic maximum alloué au mot-clé "déclencheur" de l'affichage.
Une campagne regroupe plusieurs mots-clés "déclencheurs" de messages types. De plus, on peut allouer différents coûts au clic par mot-clé. Les annonceurs sont donc en compétition pour voir apparaître leur message en premier. Plus les montants sont élevés (coût au clic alloué au mot-clé et budget maximum alloué à la campagne), plus souvent et en meilleure position le message publicitaire sera affiché.
De même, le courrier des utilisateurs Gmail est analysé par un robot et des publicités sont ajoutées à coté des messages en fonction de leur contenu. Ainsi, un courrier parlant de " cours ", de " TD " ou encore de " professeur " se verra accompagné d'une publicité pour des sites de soutien scolaire, plutôt que d'une publicité pour un sujet complètement différent.
Contrairement à d'autres services d'annonces contextuelles, AdSense ne se base pas sur un seul mot, mais sur plusieurs et cherche à trouver le point commun entre eux pour déterminer le sens du contenu d'un texte.
Par exemple, imaginons que le robot d'AdSense, Mediapartner, veuille analyser le contenu suivant :
Python vous permettra facilement de développer des applications multi-plateformes.
Mediapartner va détecter les expressions principales que sont Python, développer, et applications multi-plateformes, pour lesquels il déterminera avec quels domaines ils sont en rapport :
Dans cet exemple le point commun est l'appartenance au domaine de l'informatique, et donc l'analyse se refera en sens inverse, ce qui permettra à AdSense d'associer ici Python à langage informatique et donc de retenir les annonces liées au langage de programmation Python. C'est si les mots-clés ont plusieurs points communs qu'AdSense ne saura pas quel sujet sélectionner, et il affichera donc des annonces à partir d'un sujet plus général, pouvant attirer le plus d'internautes.
Certaines personnes peuvent considérer que ce système est, selon la déclaration pour la vie privée de Google[1], une entrave possible à la confidentialité des communications. En effet, afin de déterminer les publicités intégrées à Gmail, les e-mails sont lus et parsés par leur robot afin d'en extraire les mots clefs correspondants. Si l'utilisateur de la messagerie a lu et accepté les termes de Google, il n'en est rien pour l'émetteur du message.
Google répond à cela que toutes les messageries proposant des antivirus ou autres antispam lisent également vos e-mail. Cela ne représente selon eux aucune violation, car " Google ne partage ou ne révèle aucun contenu ni aucune information personnel à des tiers " [traduction de la déclaration pour la vie privée].
Pourtant, un certain nombre d'affaires récentes démontrent que le simple fait de visionner et de détenir / stocker ces informations peut se révéler très dangereux pour la liberté individuelle. Parmi ces affaires, il y a entre autres celle de la censure sur le moteur chinois de Google (cf. l'article de la BBC : des recherches sur Tiananmen n'apparaissent pas, par exemple; ou encore le fait que Yahoo ait livré l'adresse I.P. d'un journaliste chinois dissident aux autorités qui l'ont envoyé en prison (il avait livré à la presse étrangère des informations classées secret défense), les pressions du gouvernement américain sur les moteurs de recherche (MSN, Yahoo, AOL et Google) pour avoir accès à des listes de recherches par mots-clés et à des dizaines de milliers d'URL (Google, après avoir refusé quelques temps, ont dû remettre 50,000 url aux autorités américaines, cf. l'article du New York Times), dans le cadre de recherches préparatoires pour une loi sur la pornographie infantile en ligne afrout missty.