Aplatissement - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

L'aplatissement d'une planète est une mesure de son " ellipticité "; une sphère a un aplatissement de 0, alors qu'un disque infiniment mince a un aplatissement de 1.

Une planète en rotation a une tendance naturelle à s'aplatir, l'effet centrifuge créant un " bourrelet équatorial ". Mathématiquement, l'aplatissement (L'aplatissement d'une planète est une mesure de son « ellipticité »; une sphère a un aplatissement de 0, alors qu'un disque infiniment mince a un aplatissement de 1.) est donné par :

\epsilon = {R_{e}-R_{p} \over R_{e}} \approx {3 \pi \over 2 G T^{2} \rho}

Re et Rp sont les rayons équatorial et polaire de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la...), respectivement. L'approximation (Une approximation est une représentation grossière c'est-à-dire manquant de précision et d'exactitude, de quelque chose, mais encore assez significative pour être...), valide dans le cas d'une planète fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui...) de densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de...) uniforme, est fonction de la constante de gravitation (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) universelle, G, de la période de rotation (La période de rotation désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour faire un tour sur lui même. Par exemple, la Terre...) T et de la densité ρ.