Parc - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Parc Jean-Jacques-Rousseau à Ermenonville
Parc Jean-Jacques-Rousseau à Ermenonville

Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément.
Il se distingue du Jardin public par le caractère naturel de son paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un...) et de sa végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...).

  • Dans sa signification originale, le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) était la portion de territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) enclos appartenant à un château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à...).[2] Il possédait un rôle à la fois économique (culture et exploitation d'une forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) réservée au propriétaire) et d’agrément (chasse et promenade).
Les Parcs régionaux ou nationaux conservent ce principe d’une vaste étendue de territoire à l'intérieur de laquelle la faune, la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace...) et le milieu naturel en général sont préservés.

Du parc au Jardin

  • Un ou plusieurs jardins publics ou jardins naturalistes peuvent être abrités dans un Parc : Jardin de l’Orangerie ou du Petit Trianon (Le Petit Trianon est un château construit dans le parc du château de Versailles sous...) dans le Parc de Versailles, Jardin Tropical et "Parc" Floral dans le Bois de Vincennes.
  • L’évolution de leur aménagement ou la réduction de leur surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) ont fait perdre leur statut initial à un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de parcs.
A Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), on parlerait ainsi plus logiquement du Jardin Montsouris, du Jardin Monceau ou du Jardin Floral, tant ces parcs paysagés, plantés d’espèces exogènes ont perdu depuis longtemps leur caractère naturel.

Du devenir des parcs

Notes

  1. La signification la plus ancienne (XIIe siècle) du mot parc se réfère aux parcage des animaux.
  2. Dépendant du Château de Vincennes (Le château de Vincennes est une forteresse située sur la commune de Vincennes, à...), le parc de Vincennes était enclos d’un mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) de douze kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...).

Liste des Parcs

(J) abritent un ou plusieurs jardins.

  • Parc du Château de Versailles (Le château de Versailles fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis...) (J)
  • Parc de Saint-Cloud (J)
  • Parc du Château de Chantilly (Le château de Chantilly se situe à Chantilly (Oise), France, dans un site remarquable de...) (J)
  • Parc du Château de Vaux-le-Vicomte (Le château de Vaux-le-Vicomte, situé sur le territoire de la commune française de...) (J)
  • Parc Jean-Jacques-Rousseau à Ermenonville (J)
  • Bois de Vincennes (J)
  • Bois de Boulogne (J)
Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise