Théorie atomique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La théorie atomique est une théorie, publiée à la fin du XVIIIe siècle, sur la nature de la matière, afin d'expliquer certains phénomènes chimiques. Elle stipule que la matière est composée d'atomes. Elle trouve son aboutissement dans le célèbre tableau de Mendeleïev

Importance

L'importance de cette théorie est évidente. Il a par exemple été dit par Richard Feynman que la théorie atomique est la plus importante théorie dans l'histoire des sciences. Ceci est en partie dû à la grande portée de ses implications à la fois pour les sciences pures et appliquées.

  • Toute la chimie moderne (et la biochimie) est basée sur la théorie atomique; c'est-à-dire que toute matière est composée d'atomes de différents éléments qui ne peuvent être transmutés par des moyens chimiques.

La chimie a permis le développement de l'industrie pharmaceutique, pétrochimique, ainsi que de nombreuses autres.

  • La thermodynamique est compréhensible par la théorie cinétique où les gaz sont considérés comme étant formés d'atomes ou de molécules suivant la loi de Newton. Ceci fut aussi une des forces guidant la révolution industrielle.
  • de nombreuses propriétés macroscopiques peuvent être mieux comprises avec la notion d'atomes comme par exemple la friction, la science des matériaux, et la théorie des semi-conducteurs. Cette dernière est particulièrement importante vu qu'elle est à la base de toute l'électronique.

Histoire

L'existence des atomes a d'abord été proposée par le philosophe indien Kanada vers 600 av. JC, puis par des philosophes grecs comme Démocrite, Leucippe, ou encore les épicuriens, mais sans aucune base pour conforter leurs théories. Le concept à disparu jusqu'à ce que Ru?er Josip Boškovi? le reprenne au XVIIIe siècle, que Louis Joseph Proust en propose une première théorie et que John Dalton l'applique à la chimie.

Ru?er Josip Boškovi? basa sa théorie sur la mécanique classique et la publia en 1758 dans Theoria philosophiae naturalis redacta ad unicam legem virium in natura existentium. D'après Boscovich les atomes sont de petites particules qui montrent des forces d'attraction et de répulsion entre eux en fonction de la distance. Dalton utilisa cette théorie et celle de Proust pour montrer pourquoi les gaz se combinent dans des rapports simples. Ce fut avec ce travail et ceux d'Amedeo Avogadro et de Louis Joseph Gay-Lussac, que les scientifiques commencèrent à distinguer atomes et molécules.

Voir l'article détaillé Atome.

Description de la théorie atomique

  1. La matière est composée de petites particules invisibles et indivisibles appelées atomes.
  2. Les atomes d'un élément donné ont tous la même masse et sont identiques à tous points de vue.
  3. Les atomes d'éléments différents ont des propriétés et des masses différentes.
  4. Les atomes ne peuvent être ni créés ni détruits lors de transformations physiques ou chimiques. Ils ne peuvent non plus pas se transmuter.
  5. Les atomes d'éléments simples se combinent dans des proportions bien définies pour former des molécules.

Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise