Atomisme
École pythagoricienne
Atomisme
École éléatique
Sophistique
Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de publier des ouvrages tels que des...)
Lycée
Cynisme
Cyrénaïsme
École mégarique
École péripatétique
Scepticisme
Épicurisme
Stoïcisme
Nouvelle Académie
Néo-platonisme

L'atomisme (L'atomisme est une théorie philosophique proposant une conception d'un univers composé de matière et de vide. Selon les atomistes, les atomes composant l'univers sont tous de même substance et ne diffèrent les uns des...) est une théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une...) philosophique proposant une conception d'un univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) composé de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état...) et de vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.). Selon les atomistes, les atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. Il est généralement constitué...) composant l'univers sont tous de même substance et ne diffèrent les uns des autres que par leurs formes et leurs positions. Cette doctrine s'apparente au monisme.

Leucippe et Démocrite sont les inventeurs de l'atomisme, doctrine plus tard reprise par Epicure, puis par Lucrèce.