Exalead - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Image:Exalead-logo-com.gif
Nom officiel : Exalead
Dates clés : Octobre 2006 - Lancement du moteur de recherche grand public
Siège social : Paris
France France
Personnes-clés : François Bourdoncle, directeur
Activités : Internet
Filiales : Italie et USA
Effectif : 100 employés
Chiffre d’affaires : croissant 8,3 millions d'euros en 2007
Site web : www.exalead.fr

Exalead [eg'zæli:d] est un moteur de recherche français dit de nouvelle génération. Il propose de nouvelles fonctionnalités par rapport aux moteurs de recherches classiques tels Google ou Yahoo.

Exalead permet, comme la majorité des moteurs de recherche actuels, la recherche de sons et de vidéo, mais son originalité vient des fonctions avancées, comme la prévisualisation d'une page en bas de l'écran mais aussi la possibilité d'affiner les résultats de la recherche selon des critères de localité, types de documents et termes associés. Enfin, il permet de créer et gérer une sélection de sites favoris disponible directement sur la page d'accueil, permettant en un clic d'aller sur ses pages préférées (une image réduite de chacun des sites leur est associée).

L'option type de recherche permet une recherche phonétique qui s'avère pratique lorsque l'on ne connaît pas l'orthographe du mot. Pour les téméraires, Exalead permet une recherche par expressions rationnelles, ce qui peut être utile, par exemple, aux cruciverbistes (/aut...bi.../)

Exalead fait partie du programme français Quaero au sein duquel elle est responsable du projet de moteur de recherche.

Gammes de produits

Les moteurs de recherche Exalead se répartissent en cinq gammes de produits :

  • Exalead one:search
  • Exalead one:desktop
  • Exalead one:workgroup
  • Exalead one:enterprise
  • Exalead one:datacenter

Les nouvelles gammes de produits intègrent la prise en compte des métadonnées pour le Web sémantique.

Il existe des gadgets Exalead : une barre d'outils Exalead pour Firefox et Internet Explorer ; pour les utilisateurs de Firefox et de Internet Explorer version 7, la possibilité de l'ajouter à la barre de recherche et ajouter le formulaire de recherche Exalead sur un site Web ; un module de recherche exalead pour Netvibes ; un bookmarklet permettant d'ajouter d'un clic le site visité à la sélection de ses sites favoris de la page d'accueil d'exalead.

En avril 2006, Exalead intègre les flux RSS.

Une version desktop est sortie en juin 2005.

Le 2 août 2006, Exalead sortait la béta de sa nouvelle interface web, puis le 10 octobre 2006, la passait en version grand public. À la fin décembre 2006, plus de 8 074 618 964 pages sont indexées.

Entre avril et mai 2007, Exalead lance, en version béta, la possibilité d'inclure ou d'exclure des recherches les blogs ou les forums, la recherche sur Wikipédia et la recherche de vidéos.

Exalead et la concurrence

Malgré de nombreuses innovations, Exalead reste un moteur de recherche peu utilisé, et méconnu du grand public, loin derrière les géants du secteurs Google, Yahoo, et msn[1]. Cependant, Exalead n'est pas qu'un portail de recherche. Sa principale source de revenus provient du B2B, et sur ce marché, plusieurs concurrents se disputent les parts : Google, Autonomy, Fast Search, Polyspot pour les principaux éditeurs internationaux. Quant aux éditeurs français, il y a Antidot, Sinequa.

Page générée en 0.196 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise