AltaVista - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Image:Logoaltavista.gif
Nom officiel : AltaVista
Dates clés : décembre 1995 : création
Activités : Moteur de recherche sur Internet
Site web : (lien)

AltaVista (littéralement " vue d'en haut ") est un moteur de recherche du World Wide Web. Il fut mis en ligne à l'adresse web altavista.digital.com en décembre 1995 par des chercheurs de Digital Equipment Corporation.

En 1998, Compaq racheta Digital, transforma AltaVista en portail, racheta le domaine altavista.com à la société AltaVista Technology pour 3,3 millions de dollars, puis fit une société séparée en 1999.

Il fut le premier moteur de recherche à indexer une bonne partie des pages web existantes et devint immédiatement très populaire. Il fut également le premier moteur de recherche multilingue (la version française fut ouverte le 15 février 2000), ainsi qu'à lancer la recherche d'images, de fichiers audio et de vidéos.

Au début des années 2000, suite à la perte de qualité des résultats, à la préférence apportée à une stratégie portail au détriment de la recherche et finalement au succès de Google, la popularité d'AltaVista déclina progressivement, pour finir par se retrouver au niveau d'un moteur de recherche quelconque.

Il reste utilisé et propose quelques fonctions propres comme les recherches sur racine (Exemple " jeune* infirmi* " fera rechercher les pages comportant jeune infirmier, jeune infirmière, jeunes infirmiers et jeunes infirmières en une seule interrogation).

En 2003, Overture racheta AltaVista. En 2004, Yahoo! racheta Overture. Suite à cette acquisition, AltaVista utilise désormais l'index de Yahoo!.

Remarque

Il ne faut pas confondre Altavista avec Astalavista, site de warez qui a eu naguère son heure de gloire.

Page générée en 0.026 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise