La loi de Biot et Savart (1820) donne le champ magnétique créé par une distribution de courants continus. Elle constitue l'une des lois fondamentales de la magnétostatique, au même titre que la loi de Coulomb pour l'électrostatique.
Un circuit filiforme est une modélisation où le fil électrique ne possède qu'une dimension. C'est une idéalisation d'un fil réel dont la longueur serait très supérieure aux dimensions transverses de sa surface de section.
Notons
![]() |
où μ0 est une constante fondamentale, appelée perméabilité magnétique du vide.
On dit parfois que l'élément infinitésimal de longueur
Il importe de bien comprendre qu'il s'agit là d'un abus de langage mathématiquement commode pour poser le paramétrage de l'intégrale. En effet, le courant d'intensité I ne peut circuler que dans le circuit fermé complet
Dans le cas d'une densité surfacique de courant
Dans le cas d'une densité volumique de courant
En intégrant la loi de Biot et Savart sur une boucle fermée Γ quelconque (qui a priori n'est pas un circuit électrique), on démontre le théorème d'Ampère :
où Iinterieur est l'intensité algébrique enlacée par la courbe Γ
En remarquant qu'une particule ponctuelle de charge électrique q animée d'une vitesse constante
Attention : cette expression est en réalité une approximation, qui n'est valide que pour des vitesse très petites devant la vitesse de la lumière dans le vide :
La loi de Biot et Savart est utilisée pour calculer la vitesse induite par des lignes de vortex en aérodynamique. En effet, une analogie avec la magnétostatique est possible si l'on admet que la vorticité correspond au courant, et la vitesse induite à l'intensité du champ magnétique.
Pour une ligne de vortex de longueur infinie, la vitesse induite est donnée par :
où :
Pour une ligne de vortex de longueur finie :
où A et B sont les angles (orientés) entre la ligne et les deux extrémités du segment.