La pipe est un objet servant à fumer (tabac, opium...). Elle est en général composée de deux parties : le fourneau (il contient le tabac) et le tuyau. Les matières les plus souvent utilisées pour la pipe sont :
D'autres matières peuvent être utilisées plus rarement pour fabriquer la pipe : écorce de bouleau, calebasse et même maïs...
Il existe un Musée de la Pipe à Saint-Claude, dans le Jura.
En Amérique du Nord, les Amérindiens utilisent une pipe appelée calumet ; le fait de fumer un calumet a une signification religieuse très importante pour eux. Il y a différentes significations dont le fait de réunir le fourneau (principe femelle) et le tuyau (principe mâle). La fumée du tabac sacré emportant les prières vers un principe supérieur (pour les Lakota, appelés "Sioux" par les Européens qui utilisèrent un terme algonquin méprisant pour les nommer: Wakan Tanka, littéralement-Sacré Grand). Le calumet de la paix n'est pas seulement une référence de western : historiquement, ce concept existe.
Le Kiseru est une pipe traditionnelle japonaise.
Ces archétypes sont tous exclusivement de sexe masculin. Néanmoins certaines héroïnes de bandes dessinées, comme dans la série Li'l Abner d'Al Capp, fument la pipe.
Popeye avec Olive |
![]() Statue de Sherlock Holmes à Meiringen (Suisse |
La pipe a souvent inspiré les peintres. Le tableau le plus connu est sans doute le tableau de René Magritte "Ceci n'est pas une pipe" (qui ne peut être affiché ici, pour des raisons de droits). On retiendra également Paul Cézanne, Vincent Van Gogh...
![]() Vincent Van Gogh, autoportrait |
![]() Horace Vernet, autoportrait |