Très basse tension
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Domaine très basse tension (abréviation TBT) : installations dans lesquelles la tension ne dépasse pas 50 volts en courant alternatif ou 75 volts [1] en courant continu lissé.

Caractéristiques

La très basse tension (Domaine très basse tension (abréviation TBT) : installations dans lesquelles la tension ne dépasse pas 50 volts en courant alternatif ou 75 volts [1] en courant continu lissé.) est la classe des tensions électriques qui ne ne peuvent produire dans le corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.) de courant électrique (Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge électrique, généralement des électrons, au sein d'un matériau conducteur. Ces déplacements sont...) dangereux pour l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...).

  • Attention cependant, on différencie la très basse tension (Les normes européennes définissent le domaine de la basse tension (abréviation BT) comme les tensions comprises entre :) de sécurité (abréviation TBTS) comme étant le domaine de tensions réellement sans danger pour l'homme.
  • En effet, il peut y avoir 5 volts entre deux conducteurs - donc de la TBT - mais 1000 V entre l'un de ces conducteurs et la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...). La tension (La tension est une force d'extension.) entre les conducteurs est importante, mais il faut aussi vérifier la manière dont cette tension est créée, et le regime de neutre utilisé (Cf. Neutre (électricité)).
  • La TBTS est limitée comme la TBT à 50 volts en courant alternatif (Le courant alternatif (qui peut être abrégé par CA, ou AC, pour Alternating Current en anglais, étant cependant souvent...) ou 75 volts en courant continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un courant périodique dont la composante continue est d'importance primordiale), mais on la limite à 12 volts alternatifs à proximité immédiate d'une baignoire.

Notes

  1. Article premier de la directive européenne 73/23/CEE.
Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique