Impulsion électromagnétique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Armes électromagnétiques

Science-fiction ou
Théorie du complot
Arme Tesla
Pistolet laser - Rayon de la mort
Torpilles MHD - Avion Aurora
HAARP

Officiellement développées
Taser
Canon de Gauss
Canon à rails
Canon magnétocumulatif à plasmoïde
Canon à micro-ondes
Impulsion électromagnétique - Bombe EMP

En télécommunication, la pulsation ou impulsion électromagnétique (IEM), electromagnetic pulse (EMP) en anglais désigne une émission radio brève et de très forte amplitude.

La principale application est militaire : brouillage des télécommunications et destruction de matériels radios à distance.

L'EMP peut être provoquée par une explosion nucléaire: on la nomme alors IEM ou IEM-HA (pour Impulsion Electromagnétique en Haute Altitude).

Agissant à des fréquences différentes, on classe également la foudre dans les IEM.

Pour les satellites et les véhicules spatiaux, on trouve aussi des phénomènes d'IEM liés à l'activité du soleil, le vent solaire, qui peuvent perturber, dégrader voire détruire les satellites. Ce fut le cas en 2000, lors d'une période de forte activité solaire.

Les champs électriques et magnétiques intenses génèrent des tensions et courants destructeurs pour un appareillage radio non-protégé. La parade est l'appareil radio de quatrième génération tel le PR4G par Thomson blindé suivant le principe de la cage de Faraday contre les rayonnements électromagnétiques et à modulation par évasion de fréquence (EVF) chiffrée.

L'idée d'une telle arme est née des laboratoires militaires russes et américains lors de la guerre froide et est depuis abondamment relayée dans la littérature de science-fiction, notamment dans le film GoldenEye mettant en scène l'agent secret fictif James Bond.

Page générée en 0.025 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise