Boussole avec inclinomètre incorporé réglable par niveau à bulle
Un inclinomètre (ou clinomètre) est un instrument servant à mesurer des angles par rapport à la ligne d'horizon (ou horizontale). Là où le niveau à bulle (ou niveau) permet de détecter précisément où se situe l'horizontale, l'inclinomètre détermine en plus l'angle d'inclinaison par rapport à cette horizontale.
Caractéristiques déterminantes
Cet instrument de mesure possède toutes les caractéristiques des capteurs. Voici une liste (non exhaustive) des caractéristiques supplémentaires qui font sa spécificité :
Ici, le capteur est formé d'un élement sensible et d'une électronique de conditionnement du signal. L'élément sensible est un système micro usiné sur silicium, généralement constitué d'un peigne capacitif se déformant en fonction de l'action de la gravité.
Il s'agit en général d'une des faces de l'appareil. C'est celle avec laquelle l'inclinomètre est étalonné.
Comment sont utilisés les inclinomètres ?
BTP
Boussole ancienne de géomètre avec inclinomètre (l'ergot rabattable définit une droite tangeante au boîtier en regard du point zéro)
Surveillance de structures
Construction de routes (inclinaison dans les courbes...)
Le géomètre s'en sert comme indicateur de pente pour mesurer la déclivité d'un terrain ou pour déduire par la trigonométrie la hauteur approximative de bâtiments ou d'arbres distants
Permet de refuser des fonctions à un véhicules de BTP qui serait sur un pente trop inclinée
Industrie
Mise à l'horizontale de bâtis de machines
Dimensionnement de capteurs solaires actifs ou passifs: sert à mesurer les masques qui font de l'ombre. Le masque est ensuite reporté sur la course apparente du soleil
Militaire
Mesure de l'inclinaison de la tourelle d'un char avant le tir
En géologie, il permet de mesurer la position dans l'espace d'un plan en donnant une indication de pendage, pour une couche (stratification, schistosité, faille...) ou une ligne (strie de faille, linéation minérale...). Il est indissociable de l'utilisation de la boussole.