Astrocam - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

Une astrocam est une webcam ou une caméra vidéo, modifiée ou non, utilisée pour faire de l'astrophotographie numérique bon marché. Elle est surtout utilisée par les astronomes amateurs qui ne peuvent acquérir des modèles plus onéreux, en particulier le haut de gamme à CCD.

Elle s'utilise avec un télescope dont elle remplace ou complète l'oculaire. Un ordinateur ou un téléviseur auquel elle est connectée permet alors d'enregistrer ou de visualiser les images. En raison de la sensibilité peu élevée de ces appareils leur utilisation est généralement limitée aux objets très lumineux, par exemple les planètes ou la lune. Cependant des modifications électroniques permettant d'augmenter les temps de pose rendent visibles certains objets célestes peu lumineux, par exemple des galaxies ou nébuleuses. Certains optimisent leur caméra en changeant le capteur, le remplaçant par exemple par un modèle noir et blanc plus sensible.

L'astrocam peut être reliée au système de visualisation par un lien filaire ou par une liaison hertzienne 2.4 GHz au moyen d'un transmetteur.

Page générée en 0.021 seconde(s) - site hébergé chez Contabo