La touche Inser (parfois abrégée en INS) est répandue sur la plupart des claviers informatiques. Son utilisation principale est le basculement entre deux modes d'entrée du texte : " insertion " et " refrappe " (ou " remplacement ").
En mode " insertion " les caractères tapés sont insérés à l'emplacement du curseur. C'est le mode le plus couramment utilisé dans la saisie, et utilisé par défaut :
En mode " refrappe ", chaque nouveau caractère écrit remplace un caractère existant, celui situé juste à droite du curseur :
La touche est apparue, comme sa voisine Suppr, sur le clavier dit " étendu " à 102 touches d'IBM en 1986.
C'est le mode refrappe qui était celui par défaut dans les premiers systèmes d'exploitation en ligne de commande, ce qui explique le nom de la touche : elle permettait de passer en mode insertion.
De nos jours certains systèmes et logiciels n'utilisent presque plus le mode refrappe, et la touche Inser a ainsi parfois d'autres fonctionnalités, comme l'appel de l'aide sur les Macintosh.
Sur la plupart des claviers, Inser se trouve en haut à doite de la zone de frappe des lettres, à gauche de Suppr. Inser et Suppr font partie des touches dites d'édition, avec début de ligne (?), fin de ligne (Fin), page précédente et page suivante (??).