Auréole - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Dans les représentations religieuses, une auréole est une forme le plus fréquemment circulaire, mais parfois c'est un carré ou losange. Le carré était destiné aux representations de personnes encore vivantes alors que le cercle était destiné aux personnes mortes (art byzantin). Quand le corps est representé nimbé ou auréolé , on est alors très proche de l'utilisation de la mandorle. l'auréole est l'expression de la lumière solaire et par extension de la lumière spirituelle et de son rayonnement. L'auréole est centrée sur la tête du personnage représenté. L’auréole ou le nimbe exprime de caractère sacré ou l’aura de la personne représentée. On retrouve cette utilisation conventionnelle dans plusieurs religions, notamment dans le christianisme, dans le bouddhisme et l'islam (miniatures perses). Son utilisation existe déjà pendant l'empire romain (représentation des dieux et de empereurs).

En occident, si à l’origine l’auréole est un cercle parfait centré sur le visage ou la tête, à la Renaissance, il devient un disque planant au-dessus de la tête. Il est alors représenté en perspective afin de donner une réalité palpable à un concept ou convention de représentation du caractère sacré. Puis suivant les vicissitudes de l'histoire artistique, l’auréole devient un halo lumineux, une flamme, une étoile. L'auréole fut d'abord un simple moyen de protéger les statues romaines des déjections d'oiseaux, et resta dans l'imagerie populaire un symbole d'aura de celui qu'elle couronnait.

  • En optique, une auréole ou halo est un phénomène visible autour de certains astres et parfois de certaines sources lumineuses artificielles.
  • Par analogie, il peut désigner une tache en forme de disque.
Exemple : auréole de transpiration sous les bras.
Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise