Aberration chromatique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Exemple d'aberration chromatique
Exemple d'aberration chromatique
Principe de l'aberration chromatique
Principe de l'aberration chromatique

En optique géométrique, l'aberration chromatique désigne une aberration optique qui produit une image floue et aux contours irisés.

La cause de cette aberration est généralement la variation de l'indice de réfraction du matériau composant les lentilles en fonction de la longueur d'onde de la lumière qui les traverse. Il en résulte une distance focale variable, de sorte que la mise au point ne peut être effectuée simultanément pour toutes les couleurs du spectre. Si, par exemple, la mise au point est effectuée pour le rouge, le bleu est alors flou : l'image d'un objet blanc présente alors sur ses bords une irisation bleutée. Les appareils photos de marque Leica ou Holga sont particulierement connus pour produire cet effet "artistique"

En photographie et en astronomie, l'aberration chromatique est un problème récurrent qui se résout de différentes manières :

  • ajout d'un filtre laissant passer une bande spectrale étroite ;
  • utilisation préférentielle de miroirs (télescope) qui ne présentent pas d'aberration chromatique (mais une aberration de sphéricité ou des aberrations de champ) ;
  • utilisation de verre optique de grande qualité, permettant de réduire la variation de l'indice de réfraction sur le spectre visible ;
  • utiliser un simple pare-soleil sur votre objectif, de façon à empêcher les rayons parasites de gâcher l'image.

L'œil peut également présenter des aberrations chromatiques qui sont détectées chez l'ophtalmologiste par un test de vision avec plusieurs filtres colorés.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise