Champ profond de Hubble - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.
Le champ profond de Hubble, contenant plus d'un millier de galaxies.

Le champ profond de Hubble, ou HDF pour Hubble Deep Field, est une région de l'hémisphère nord de la sphère céleste située dans la constellation de la Grande Ourse, couvrant 30 millionièmes de la surface du ciel et qui contient environ 1 500 galaxies de faible luminosité.

Cette région a été photographiée par le télescope spatial Hubble en 1995, et a une taille apparente équivalente à celle d'un bouton de chemise placé à 25 mètres. La région est si petite que seules quelques étoiles de la Galaxie sont visibles au premier plan de l'image. Si on considère que le champ profond de Hubble est typique du reste de l'espace, alors il est possible d'extrapoler que l'univers visible contient des centaines de milliards de galaxies, chacune contenant des milliards d'étoiles.

Les galaxies les plus éloignées présentes dans le champ profond de Hubble émettent une lumière trop faible dans le spectre du visible pour pouvoir apparaître sur la photographie prise par Hubble. Ces objets ont été détectés en utilisant des observations faites au sol dans la gamme des ondes radio.

L'image est une mosaïque assemblée à partir de plusieurs clichés (342 au total), réalisés dix jours durant entre le 18 décembre et le 28 décembre 1995.

Trois ans plus tard, en 1998, une région située dans l'hémisphère sud de la sphère céleste a été photographiée de manière similaire dans la constellation du Toucan, baptisé le HDFS pour Hubble Deep Field South. Elle a conduit à l'obtention d'un résultat très semblable au premier. Les similitudes entre ces deux régions du ciel ont renforcé la thèse selon laquelle l'univers est homogène à grande échelle, et que la place occupée par la Terre est finalement assez typique du reste de l'univers. En 2004, un nouveau champ profond a été photographié, le HUDF (Hubble Ultra Deep Field) dans la constellation du Fourneau.

Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Contabo