Mars Odyssey
Vue d'artiste de l'orbiteur 2001 Mars Odyssey

2001 Mars Odyssey est le nom donné à un vaisseau spatial de la NASA en orbite autour de la planète Mars. Cette sonde utilise des spectromètres et l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit à la...) pour détecter une présence éventuelle d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) (passée ou présente) à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet...) de Mars. La mission doit aussi permettre de détecter une éventuelle activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) volcanique. La mission Mars Odyssey (2001 Mars Odyssey est le nom donné à un vaisseau spatial de la NASA en orbite autour de la planète Mars. Cette sonde utilise des spectromètres et l'imagerie pour détecter une...) pourrait ainsi nous permettre de savoir si Mars a bénéficié de conditions propices à l'apparition de la vie (La vie est le nom donné :). La sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui...) sert aussi de relais de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...) entre les robots de la mission Mars Exploration Rover (Mars Exploration Rover (MER) est une mission spatiale initiée par les États-Unis et confiée à la NASA sur la planète Mars.) et la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...).

Origine du nom

À l'origine, Mars Odyssey était appelée Mars Surveyor 2001 et l'orbiteur (Dans le domaine de l'astronautique, un orbiteur est un vaisseau satellisé autour d'une planète. Plus précisément, il est utilisé pour désigner :) devait transporter un lander, Mars Surveyor 2001 Lander. En mai 2000, la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation...) abandonna le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) d'une mission sur le sol martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures imaginaires censées vivre sur mars. Selon la version la plus...), notamment à cause des échecs des sondes Mars Climate Orbiter et Mars Polar Lander fin 1999. Par conséquent, l'agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) américaine modifia le nom de la mission : 2001 Mars Odyssey rappelle évidemment le travail de l'écrivain de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait...) Arthur C. Clarke, et notamment son roman 2001, l'odyssée de l'espace.

Lancement

Odyssey fut lancée de Cap Canaveral (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude Nord et 80°32′ de longitude Ouest) créée en 1959. C'est une zone militaire. Le nom...), en Floride, le 7 avril 2001 par une fusée (Fusée peut faire référence à :) Delta II et elle atteignit Mars le 24 octobre 2001, à 02 heures (L'heure est une unité de mesure  :) 30 (heure universelle). Ce projet a été développé par la NASA, et la sonde fut assemblée par Lockheed Martin (Lockheed Martin est une des principales entreprises américaines de défense et de sécurité. Comme ses principaux concurrents, elle conçoit et réalise différents produits dans...). Le coût total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....) de la mission est estimé à 297 millions de dollars.

Mise en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.)

Le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne,...) principal du vaisseau fut mis en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) pour freiner la sonde, et pour lui permettre de s'insérer en orbite martienne. Odyssey a utilisé la technique dite du freinage atmosphérique (Aerobraking en anglais). Elle consiste à se "frotter" aux hautes couches de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) martienne, afin de rapprocher graduellement le vaisseau de Mars, au fil des orbites. En utilisant cette "astuce" du freinage atmosphérique, la sonde a économisé plus de 200 kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).) de propergol (Un propergol, dans le domaine de l'astronautique, est un produit constitué par un ou plusieurs ergols, soit séparés soit réunis, pour former un mélange ou un composé, apte à fournir par réaction...). La phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de freinage atmosphérique s'acheva en janvier, et la mission scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...) proprement dite débuta le 19 février 2002.

Instrumentation (Le mot instrumentation est employé dans plusieurs domaines :) scientifique

Spectro-imageur THEMIS

• Le spectro-imageur Thermal Emission Imaging System (acronyme : THEMIS) réalise une cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un...) des ressources géologiques de Mars via un spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité observée — un faisceau lumineux en spectroscopie, ou...) travaillant dans le canal de l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais...) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents phénomènes physiques, en...).

Spectromètre gamma GRS

• Un spectromètre à rayons gamma, appelé Gamma Ray Spectrometer (acronyme : GRS)

Spectromètres à neutrons

• Deux spectromètres à neutrons complètent le GRS de Mars Odyssey.

Expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse et à obtenir des données quantitatives permettant de l'affiner. Elle est...) MARIE

• Dans l'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) d'une future mission humaine, la NASA a embarqué une expérimentation destinée à mesurer les radiations solaires sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour...). Cet instrument, le Mars Radiation Environment Experiment (acronyme : MARIE) a permis d'estimer le niveau de radiations à la surface.

Principaux résultats

Le 28 mai 2002, la NASA indiqua que le spectromètre GRS a détecté de grandes quantités d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) à la surface de Mars, signe probable de la présence de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.), enfouie à moins d'un mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance...) sous la surface.

La mission étendue

La NASA a approuvé l'extension de cette mission jusqu'à septembre 2006, afin de pouvoir comparer la planète année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) après année. Ainsi, les scientifiques pourront observer les variations de la calotte polaire, ou d'autres phénomènes atmosphériques (formation de nuages ou de tempêtes de poussière). Cette mission étendue permettra aussi d'apporter une aide précieuse aux autres missions martiennes. En moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur...), 85% des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) reçues par les robots d'exploration M.E.R. transitent vers la terre grâce au relais de communication UHF présent sur Odyssey. Spirit et Opportunity utilisent quotidiennement Mars Odyssey. En outre, l'orbiteur a permis de choisir des sites potentiels d'amarsissage pour ces deux rovers, et il fera de même pour la future mission Phoenix, prévue pour 2008. Enfin, Odyssey guidera la nouvelle sonde de la NASA, Mars Reconnaissance Orbiter (qui est arrivée dans la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) de la planète rouge (Planète rouge (Red Planet) est un film américain réalisé par Antony Hoffman, sorti en 2000.) en mars 2006), en analysant les conditions atmosphériques martiennes. Comme Mars Odyssey, la sonde Mars Reconnaissance Orbiter utilisera l'atmosphère ténue de Mars pour ralentir et adopter une orbite définitive. Mars Odyssey lui apportera de précieuses informations, car la technique dite du freinage atmosphérique adoptée par M.R.O. n'est pas sans risques.