Ablatif
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En linguistique, l’ablatif est un cas exprimant le lieu (ouvert) depuis lequel se produit un déplacement.

Exemple: en finnois (suffixe -lta/-ltä) : piha " la cour " → pihalta " depuis la cour ".

En Latin l'ablatif (En linguistique, l’ablatif est un cas exprimant le lieu (ouvert) depuis lequel se produit un déplacement.) désigne aussi le lieu d'origine (avec des prépositions comme ab, ex, de, mais aussi la provenance, la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et...) dans laquelle est faite une chose... Employé seul il équivaut à l'instrumental, et a une valeur de complément de moyen. Avec la préposition cum, il prend une valeur d'accompagnement.

L'ablatif latin a également une valeur de locatif (avec la préposition in) et permet de désigner le lieu où l'on est (par opposition à l'accusatif qui désigne le lieu où l'on va). Il s'emploie également pour localiser dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) in illo tempore....

Notez que l'ablatif finnois correspond à un ablatif en hongrois lorsqu'il signifie " de ", " de chez " ou " d'à côté de " et à un délatif lorsqu'il signifie " du dessus de " : kaduin katolta↔ je suis tombé du toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.).

Dans l'acception possessive, c'est le cas de la dépossession : ota häneltäprends-lui.

En astronautique (L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences et des techniques visant à envoyer dans l'espace extraterrestre un...), un flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens...) de matière ou de rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) produisant une ablation est qualifié d'ablatif.

Page générée en 0.021 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique