Programme spatial des États-Unis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le programme spatial des États-Unis est le plus important. Avec la Russie et la Chine, les États-Unis est le seul pays à maîtriser l'envoi d'hommes dans l'espace.

Histoire

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont récupérés la technologie des missiles V2 allemand et capturés plusieurs de leurs concepteurs. C'est sous contrôle militaire (au sein de l'US Army) que les États-Unis ont commencé à s'intéresser à l'espace à travers notamment le développement des V2. Le premier satellite artificiel, Explorer 1 a même été placé en orbite par l'armée. Mais rapidement, le président Dwight David Eisenhower a voulu que le programme spatial américain soit sous le contrôle d'une agence fédérale civile, c'est ainsi qu'est née la National Aeronautics and Space Administration (NASA).

Durant une bonne partie de la Guerre froide, le programme spatiale américain a été en concurrence avec celui de l'Union soviétique et ont mené une course à celui qui ira le plus loin. Bien que l'Union soviétique ait été en tête de la conquête spatiale à la fin des années 1950 et durant une bonne partie des années 1960, ce sont les États-Unis qui les premiers ont envoyés des hommes sur la Lune. Cette réussite a donné un coup d'arrêt à l'exploration humaine dans le système solaire (en raison principalement des coûts énormes que cela engendre) et depuis les Hommes sont cantonnés à l'orbite terrestre.

Mais depuis la déclaration du président George W. Bush, le 14 janvier 2004, les États-Unis ont l'ambition de retourner sur la Lune, pour ensuite aller sur Mars.

Quelques grands programmes

Page générée en 0.024 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise