Géographie physique
Carte de géographie physique de l'Europe, entourée du nord de l'Afrique et de l'ouest de l'Asie.

La géographie physique est la branche de la géographie qui décrit la surface de la Terre et qui ne s'intéresse pas directement aux activités humaines. C'est donc par définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) une science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances, d'études...) de la nature. On parle aussi de géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...) des milieux.

Elle comprend:

• la géomorphologie, qui s'intéresse plus particulièrement à la forme du relief ;
  • l'hydrologie, qui étudie la répartition et le comportement des cours d'eau ;
  • l'océanographie (L’océanographie (de « océan » et du grec γρ?φειν / gráphein, écrire) est l'étude des océans et des mers de la Terre. Les océanographes étudient un très grand nombre de sujets, incluant la...), soit toute étude portant sur les mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et océans¸;
  • la climatologie, qui observe les tendances à long-terme, les caractéristiques et l'évolution des climats ;
  • la glaciologie, qui analyse la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) de la cryosphère ;
  • la pédologie, soit l'étude des sols ;
  • la paléogéographie, qui signifie la géographie de l'ancien (histoire territoriale, héritage des grands ensembles morphologiques) ;
  • la biogéographie (La biogéographie est une branche de la géographie physique et de l'écologie qui étudie la vie à la surface du globe par des analyses descriptives et explicatives de la répartition des êtres vivants, et plus particulièrement...), soit l'étude des milieux vivants par rapport à leur répartition dans l'espace (les biotopes et la biocénose).

Ces domaines intègrent les connaissances de milieux connexes à l'intérieur d'un cadre spatio-temporel, d'où leur présence en géographie. C'est ainsi que la géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos, « parole »,...), l'hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :), la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique...), la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou proches.) et la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres...), entre autres, sont utilisées dans ces disciplines et traitées en interactions les unes par rapport aux autres.

Carte physique de la Terre.
Carte physique de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par...).