La Calstienne est une région géologique située majoritairement dans le sud de la Belgique(Wallonie).
C'est une bande étroite environ 10 km débutant au environ d'Aywaille et se dirigant vers l'ouest passant par Chimay (autre extrémité belge), elle se prolonge en France dans la Pointe de Givet, dans le secteur de Fourmies et Wallers-Trélon où sa terminaison périclinale est marquée par les Monts de Baives (site très connu des botanistes pour sa flore). Elle est bordé au nord par la Famenne et au au sud par l'Ardenne.
Elle se caractérise par un relief marqué qui fait opposition à la dépression de la Famenne qu’elle domine souvent d’une centaine de mètres et par un sol fait de roches calcaires d’âge dévonien auquelle apartiennent également le flanc sud du synclinorium de Dinant.
Outre la richesse de la végétation calcicole, il faut signaler la valeur paysagère particulière des formations calcaires.
Des niveaux givétiens de la région de Fourmies et Wallers-Trélon, on extrayait dans des carrières un calcaire bleu qui marque l'architecture des maisons traditionnelles de la Fagne française et belge.