Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres.
La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.
Le mot Archipel vient du grec Archipelagos, littéralement " mer principale ". En effet, ce mot désignait originellement la mer Égée, caractérisée par son grand nombre d'îles (les Cyclades, les Sporades, Salamine, Eubée, Samothrace, Lemnos, Samos, Lesbos, Chios, Rhodes, etc.). Lorsque la plupart de ces îles furent enlevées à l'Empire byzantin au commencement du XIIIe siècle par Marco Sanudo, général vénitien, celui-ci fut fait duc de l'Archipel.
En géographie, la notion d'archipel évoque également des phénomènes qui s'inscrivent dans quelques espaces restreints. Par exemple, dans l'étude de l'économie mondialisée actuelle, des géographes tels Pierre Veltz parlent d'une " économie d'archipel " : l'économie mondiale est contrôlée à partir d'un nombre restreint de métropoles bien reliées entre elles par des moyens de communication performants, des voies maritimes aux télécommunications. Ces métropoles apparaissent comme un archipel d'îles isolé sur une mer.
En droit international et en droit de la mer, la notion d’État archipel désigne un État constitué entièrement par un ou plusieurs archipels et éventuellement d'autres îles.
Dans son Archipel du Goulag, Alexandre Soljenitsyne présente le Goulag comme un archipel. En effet, les camps de prisonniers soviétiques étaient aussi isolés en Sibérie que peut l'être une île sur l'océan.