Stade - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, " se tenir droit et ferme ") est un équipement sportif.

Sous l'Antiquité, c'est une piste de course à pied longue de 600 pieds grecs (soit environ un peu moins de 200 mètres). Selon la légende, le héros grec Héraclès aurait lui-même fixé cette distance pour la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) des Jeux olympiques. Par extension, c'est une unité de longueur (Il existe de nombreuses unités de longueur ne faisant pas partie du système international....).

Stade San Siro de Milan, Italie
Stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) San Siro de Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de...), Italie

De nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), c'est un terrain de sport, destiné aux sports collectifs (football, rugby, cricket, etc.) ou individuels (athlétisme). Il est souvent entouré de tribunes pour les spectateurs. La piste d'athlétisme fait normalement 400m (norme internationale fixée pour les Jeux olympiques de 1948), soit 2 fois 200m, parfois moins pour les stades plus petits.

Stade de France
Stade de France

Les virages, serrés au debut du siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), ont été arrondis pour faciliter les performances des athlètes et permettre d'effectuer d'autres compétitions à l'intérieur de la piste.

Page générée en 0.024 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise