Université - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Peirce[1], un philosophe américain a défini 1891 l'Université comme " une association d’hommes ….dotée et privilégiée par l’Etat, en sorte que le peuple puisse recevoir une formation (guidance) intellectuelle et que les problèmes théoriques qui surgissent au cours du développement de la civilisation puissent être résolus ".

L'entrée à l'université est généralement restreint à ceux qui ont préalablement un diplôme d'enseignement secondaire. Le nombre d'étudiants aux universités du monde est monté en flèche pendant tout le vingtième siècle, mais particulièrement, dans les pays industrialisés, depuis la seconde guerre mondiale.

Quelques dates

Occident

-367 : L'Académie est fondée par Platon à Athènes. D'autres grandes institutions de la Grèce antique se trouvent dans les villes de Kos, Rhodes ainsi que dans le musaeum et la bibliothèque d'Alexandrie.

271 : La fondation de l'Académie de Gundishapur marque la prise du flambeau par l'empire perse. Une autre grande institution du monde islamique est l'Université al-Azhar du Caire, fondée en 971. Cette époque correspond à l'essor des sciences et techniques islamiques.

859 : Fondation de la première université médiévale en Europe, l'Université de Magnaura, par Bardas, régent à Constantinople.

1088 : Fondation de l'université de Bologne, la plus ancienne université du monde occidental. Elle a pris le nom d'Alma mater studiorum par un décret de 2000.

1150 : Fondation de l'université de Paris.

1167 (cca.) : Fondation de l'université d'Oxford, qui adopte le modèle de fonctionnement en vigueur à Paris.

XIIIe siècle : Développement des premières universités, école scolastique; Albert le Grand introduit la philosophie et la science grecques (Aristote, Euclide) et arabes dans les universités européennes.

1209 : Fondation de l'université de Cambridge.

1218 : Fondation de l'université de Salamanque par Alfons IX de Leon.

1220 : Le cardinal Conrad, légat du pape Honorius III, crée l'école de Médecine de Montpellier (France), la plus ancienne faculté de médecine en activité au monde.

1229 : Fondation de l’université de Toulouse.

1257 : Fondation de la Sorbonne à Paris par le théologien français Robert de Sorbon

1290 : Fondation de l'université de Coimbra (Portugal).

1303 : Fondation de l'université d'Avignon

1331 : Fondation de l’université de Cahors

1348 : L'empereur Charles IV fonde l'université Charles de Prague.

1364 : Casimir le Grand fonde l'Université jagellonne de Cracovie (Pologne)

1386 : Fondation de l'université d'Heidelberg

1425 : Fondation de l'université de Louvain par une bulle pontificale du pape Martin V

1432 : Fondation de l'Université de Caen par Henri VI d'Angleterre. Elle a été refondée en 1452 par Charles VIII de France.

1477 : Fondation de l'université d'Uppsala en Suède, la plus vieille et la plus renommée de Scandinavie.

1502 : Fondation de l'université de Wittenberg, où étudie puis enseigne Martin Luther avant de déclencher la réforme protestante.

1537 : Fondation de l'université de Lausanne en Suisse.

1548 : Fondation de l'université de Reims

1809 : Fondation de l'université Humboldt de Berlin, à l'initiative du réformateur libéral de l'éducation, et linguiste, Wilhelm von Humboldt.

Moyen-Orient

832 : Le calife Abbaside Haroun ar-Rachid fonde les maisons de la sagesse.

970 : Fondation de l'université al-Azhar au Caire.

Orient

-2257 à -2208 : Pendant la période Yu, les premières institutions sont fondées en Chine.

258 : Fondation de l'Université de Nankin, une des institutions d'enseignement supérieur les plus vieilles du monde.

1895 : Fondation de l'Université Peiyang (Université de Tianjin) à Tianjin, la première université chinoise moderne.

Statut

Une université peut être :

  • soit publique, autrement dit controlée et financée par une collectivité publique, système largement pratiqué en France par exemple où l'enseignement supérieur reste essentiellement du domaine de l'État, celui-ci leur conférant une certaine autonomie. Paradoxalement l'Etat en France ne confie pas la formation de son personnel aux universités mais depuis le milieu du 18°siécle aux grandes écoles administratives.
  • soit privée. Ce fut sous cette forme que furent créées les premières universités. Le système reste très répandu dans certains pays, notamment les États-Unis d'Amérique. Il convient de noter que privé ne veut pas forcément dire qu'il s'agit d'établissements qui cherchent à faire du profit. Aux Etats-Unis de nombreuses universités appartiennent à des fondations, des associations ou des congrégations.

Relation avec les centres de recherche et développement et les entreprises

Dans les pays développés (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne,... les relations entre les grandes écoles ou les universités, les centres de recherche et développement, et les entreprises peuvent être organisées dans des bassins d'emploi territoriaux, dans le cadre de pôles de compétence, par des projets d'intelligence économique territoriale.

Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise