La candela est l'unité de mesure du système international de l'intensité lumineuse, c'est-à-dire de l'éclat perçu par l'œil humain d'une source lumineuse. Elle a remplacé l'ancienne unité d'intensité lumineuse la bougie. La candela (symbole cd, du mot latin qui signifie chandelle), est une des sept unités de base du système international.
La fréquence choisie fait partie du spectre visible, proche du vert. Le maximum de sensibilité de l'œil humain se situe aux environs de cette fréquence, dans le jaune-vert.
Une bougie standard émet approximativement 1 cd, une ampoule à incandescence classique émet environ 120 cd. C'est précisément pour coller à d'anciennes définitions de l'intensité lumineuse, réalisées avec des bougies que la normalisation un peu curieuse de la candela a été choisie.
On réalise la définition de la candela avec une incertitude relative de
La candela a été définie le 21 octobre 1948 par la neuvième conférence générale des poids et mesures. La définition donnée à cette conférence stipulait qu'une candéla était l'unité d'intensité lumineuse, définie selon le modèle du corps noir comme le rayonnement émis par 1/60e de cm2 de platine à son point de solidification.
Elle fut redéfinie à la seizième conférence générale des poids et mesures, le 12 octobre 1979.
Avant 1979, on mesurait les valeurs des lampes étalons utilisées couramment par comparaison à la luminance du radiateur de Planck (corps noir) à la température de congélation du platine (1764°C). Depuis la nouvelle définition de la candela adoptée en 1979, cette mesure s'effectue par comparaison au rayonnement monochromatique spécifié dans la définition. Les lampes étalons sont des lampes à incandescence, alimentée par un courant électrique continu spécifié.