Ampère

Ampère peut désigner :

• André-Marie Ampère (1775-1836), physicien français, qui a donné son nom à l'unité d'intensité d'un courant électrique ;
  • Jean-Jacques Ampère (1800-1864), historien, écrivain et voyageur français, fils du physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l'univers et les forces qui les relient. Le mot physicien dérive du grec, qui...) André-Marie Ampère (André-Marie Ampère (20 janvier 1775, Lyon - 10 juin 1836, Marseille), était un physicien français.).
  • l'ampère (Ampère peut désigner :), unité SI d’intensité d'un courant électrique (Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge électrique, généralement des électrons, au sein...) à laquelle le physicien a donné son nom ;
  • l'ampèremètre (Un ampèremètre est un appareil qui mesure l'intensité d'un courant électrique dans un circuit. L'intensité est mesurée en ampères.), appareil de mesure.
  • de plus, l'ampère par mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance...) et l'ampère par mètre carré (Le mètre carré (symbole m²) est l'unité d'aire du système international.) sont deux unités dérivées du système international.
  • le théorème (Un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c'est-à-dire une assertion qui peut être établie comme vraie au travers d'un raisonnement logique construit à partir d'axiomes. Un...) d'Ampère, en électromagnétisme (L'électromagnétisme est une branche de la physique qui fournit un cadre très général d'étude des phénomènes électriques et magnétiques dans leur synthèse...).