Lieue
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La lieue (de latin leuca, emprunté au gaulois) est une unité de longueur anciennement utilisée en Europe et en Amérique latine.

La lieue a comme origine la distance que peut marcher un homme ou un cheval pendant une heure.

Il y a plusieurs définitions de la lieue comme unité de mesure (En physique et en métrologie, les unités sont des étalons pour la mesure de grandeurs physiques qui ont besoin de définitions précises pour...) sous l'Ancien Régime :

•  l'ancienne lieue de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du...) (avant 1674)   10 000 pieds   =  3,248 km
•  la (nouvelle) lieue de Paris (1674-1793) 2000 toises =  3,898 km
•  la lieue des Postes (1737-1793) 2200 toises =  4,288 km
•  la lieue tarifaire (1737-1793) 2400 toises =  4,678 km

   * La " nouvelle lieue de Paris " – avec sa définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) de 1674 – fut appelée aussi " des Ponts et des Chaussées " après 1737.
     La " lieue des Postes " fut créée en 1737, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme la " lieue tarifaire (du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal...) de grains) ".

D'autres lieues ayant eu cours en France :

  • La lieue métrique se veut exactement 4 km;
  • La lieue terrestre ou "lieue commune de France" vaut 1/25 du degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) d'un grand cercle (En géométrie, un grand cercle est un cercle tracé à la surface d'une sphère qui a le même diamètre qu'elle et la divise en deux hémisphères égaux. D'une manière équivalente, un grand cercle est un cercle sur la sphère ayant le...) terrestre, soit exactement 4,4448 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.);
  • La lieue marine vaut 1/20 du degré d'un grand cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance...) terrestre, soit 3 milles marins ou exactement 5,556 km.

Chez les anglo-saxons, la lieue (English land league) est définie comme valant 3 miles soit exactement 4,828 032 km.

Il existe aussi une lieue carrée, unité de mesure de superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même...). Elle est notamment présente dans les écrits de Voltaire.

Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique