Cube de Hilbert - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

En topologie, on appelle cube de Hilbert l'espace produit K = \left[0,1\right]^{\mathbb N} muni de la topologie produit. D'après le théorème de Tychonoff, c'est un espace compact.

Il est homéomorphe à \left[0,1\right] \times \left[0,\frac12\right] \times \left[0,\frac13\right] \times \cdots, ou à l'espace des suites x = \left(x_n\right)_{n \in \mathbb N}, telles que \forall n, \; 0 \le x_n \le \frac{1}{n}, muni de la distance :

d\left(x,y\right) = \sqrt{\sum_{n=0}^{\infty} \left(x_n-y_n\right)^2}.

Il s'agit donc d'un espace métrisable.

Il est à base dénombrable (en fait, pour un espace compact, être métrisable ou être à base dénombrable sont des propriétés équivalentes), et possède la propriété universelle suivante :

Tout espace métrisable à base dénombrable est homéomorphe à un sous-espace de K. "

Cela fournit en particulier un moyen commode pour compactifier les espaces métrisables à base dénombrable, et aussi un critère pour les classifier selon leur complexité ; par exemple un espace est polonais si et seulement si il est homéomorphe à l'intersection d'une suite d'ouverts de K. On en déduit aussi que tout espace mesurable dénombrablement engendré et séparé est isomorphe à une partie de K munie de la tribu induite par la tribu borélienne de K.

Page générée en 0.239 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise