Lyria - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
TGV Lyria en gare de Lausanne
TGV Lyria en gare de Lausanne

Lyria désigne a la fois le nom de l'entreprise et celui du service des TGV reliant la France à la Suisse.

Statut

À l'origine Lyria était un GIE Groupement d'intérêt économique (GIE) fondé à l'initiative de la SNCF et des chemins de fer fédéraux suisses (CFF) dont la mission à l'origine était de gérer les dessertes Paris-Gare de Lyon - Lausanne et Paris-Gare de Lyon - Berne par TGV.

Son statut actuel est celui d'une société par actions simplifiée (SAS) selon le droit français. Le capital est détenu par la SNCF pour 74 % et par les CFF pour 26 %. Cette SAS s'inscrit dans un cadre de coopération traditionnelle entre les deux entreprises ferroviaires, dans un domaine où la concurrence n'est pas de mise.

Son siège social est basé dans le 12ème arrondissement de Paris à l’immeuble Yonne 8, rue des Pirogues de Bercy. Lyria est responsable de la gestion commerciale et du contrôle de la qualité des services à bord des TGV Lyria

Historique

Depuis l'été 1961, la relation Paris-Gare de Lyon-Lausanne (et au-delà vers Milan) était assurée par le TEE Cisalpin (avec les CC 21000 et les rames de voitures type Mistral 69).

Le 22 janvier 1984, la SNCF et les CFF mettent conjointement en service des TGV tricourant entre Paris et Lausanne. Pour garder l'esprit des grands express européens, les trains sont baptisés (Champs-Elysées, Lemano, Lutetia et bien sûr le Cisalpin).

Le 31 mai 1987, ces trains, ainsi que la nouvelle relation Paris-Berne crée à l'occasion, sont estampillés EuroCity.

Le GIE " France - Suisse " est créé le 23 mai 1993 pour couvrir les liaisons Paris - Lausanne / Berne. (Paris - Genève n'est pas concernée.)

Pour l'hiver 1995-1996, un aller-retour vers Lausanne est prolongé jusqu'à Brigue les samedis de l'hiver pour desservir les stations de sports d'hiver de la haute vallée du Rhône (Valais). Comme les TGV du même type vers Évian, Saint-Gervais-Le Fayet, Bourg-Saint-Maurice et Modane, il est dénommé " TGV des Neiges ".

Le 28 septembre 1997, le service vers Lausanne et Berne prend le nom de " Ligne de Cœur ". Les neuf rames prennent cette nouvelle identité visuelle et la desserte est réorganisée et renforcée.

C'est le 4 mars 2002 que le nom de " Lyria " remplace celui de " Ligne de Cœur ".

Progressivement, le champ d'action de Lyria a été étendu, dès janvier 2005 à la ligne Paris - Genève. Ces relations, qui n'ont pris le label très récemment, ont en fait été parmi les premières assurées par le TGV Sud-Est dès sa mise en service en 1981.

Le service en 2007

Publicité pour Lyria dans la station Charles de Gaulle - Étoile de métro parisien
Publicité pour Lyria dans la station Charles de Gaulle - Étoile de métro parisien
  • Genève - Paris (7 allers et retours par jour en 3h30 environ)
  • Lausanne - Dijon - Paris (4 allers et retours par jour en 3h45 environ)
  • Zurich - Berne - Dijon - Paris (2 allers et retours par jour, une fois le samedi, en 6h00 environ. A partir du 10 juin 2007 ces trains ne desserviront plus Zurich.
  • dès le 10 juin 2007: Zurich - Bâle - Paris via Strasbourg 4 allers et retours par jour dont 2 sont prolongés jusqu'à Zurich en 4h30
  • Brigue - Lausanne - Dijon - Paris (Lyria d'été et Lyria des neiges, les week-ends, en 6h00 environ)

A fin 2005, Lyria a franchi pour la première fois la barre des 3 millions de passagers annuels transportés sur tous ses axes.

A l'avenir

A partir de juin 2007, à l'occasion de l'ouverture de la LGV Est-européenne, Lyria intégrera la ligne Paris-Zurich via Strasbourg, Mulhouse et Bâle. En décembre 2007, Zurich sera alors desservie 3 fois par jour en 4h32 et Bâle 4 fois par jour en 3h30 avec un nouveau matériel, les rames TGV POS. Zurich sera alors desservie au départ de la gare de l'Est à Paris au lieu de la gare de Lyon aujourd'hui. Berne conservera ses 2 relations actuelles mais sera aussi desservie grâce à de bonnes correspondances par Bâle.

A partir de décembre 2007, une relation le samedi sera prolongée vers les Grisons, Coire pour y desservir les stations de sport d'hiver. Ce trajet direct s'effectuera en 6 heures.

Fin 2008, des travaux dans l'arc jurassien notamment de renforcement de l'électrification, devraient permettre un gain de temps de 15 minutes sur Berne et Lausanne

Une autre amélioration de l'horaire sera introduite avec la reconstruction de la ligne du Haut-Bugey entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde (ou ligne des Carpates) et qui permettra à partir de juin 2009 une réduction de 30 minutes sur le temps de parcours entre Paris et Genève, 3h donc au lieu de 3h30 actuellement, ainsi qu'une augmentation du nombre de liaisons journalières de 7 à 9.

En 2011-12, avec la mise en service du TGV Rhin-Rhône, le temps de parcours entre Paris et Bâle/Zurich sera encore réduit d'environ 30 minutes. Le départ de Paris sera alors rebasculé au départ de la gare de Lyon.

Le matériel roulant

Le parc

Pour la desserte de Lausanne et Berne / Zurich, Lyria exploite le parc des neuf rames TGV Sud-Est tricourant dont sept appartiennent à la SNCF et deux aux CFF (rames n° 112 & 114). Depuis l'été 2006, cinq rames sur neuf (n° 110, 111, 113, 114 et 118) ont été rénovées (changement des moquettes et des éléments de sièges défectueux, nettoyage du revêtement des sièges…) afin d’offrir une meilleure qualité de service. Les quatre autres rames le seront au printemps 2007.

Vitesse maximale : 270 km/h sur la LGV Sud-Est (ligne à grande vitesse) entre Aisy (à l'ouest de Dijon) et Valenton (près de Paris).

La desserte de Genève est asssurée par le matériel du TGV Sud-Est classique, c’est-à-dire les rames TGV Sud-Est bicourant, relayées par des TGV Duplex.

Anecdote

Les 9 rames TGV Lyria (à l'exception de celles effectuant la liaison Genève-Paris) sont encore garnies du logo " Ligne de cœur ". Il est enlevé petit à petit depuis mi-2006 et remplacé sur les motrices par le nouveau bloc-marque " TGV Lyria " (1ères rames en avril 2007: la 116 et la 112).

Seul restera de l'ancienne livrée le liseré rouge de ces voitures. Le logo CFF a été apposé sur les deux rames 112-114 pendant le mois d'avril 2006.

Page générée en 0.173 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise