Télésiège - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Télésiège 4 places à Praz de Lys-Sommand, Haute-Savoie, France
Télésiège 4 places à Praz de Lys-Sommand, Haute-Savoie, France

Un télésiège est un type de remontée mécanique dont l'ancêtre est le téléski. Des sièges, de deux à huit places (généralement entre deux et quatre),(Autrefois il existait des télésièges 1 place, le dernier de france a été retiré en 2005) sont accrochés à un câble, soutenu en l'air par des pylônes, et fixés en permanence par une pince fixe. La vitesse normale est variable de 1 m/s (3,6km/h) pour plus de 2 places piétons à 1,5m/s (5,4 km/h) pour 1 ou 2 piétons et de 1,8 m/s (6,5 km/h) à 2,8 m/s (8 km/h) pour les skieurs. Ces variations sont dûes à la capacité et présence ou l'absence d'un tapis d'assistance à l'embarquement. Celui-ci, avançant à environ un tiers de la vitesse de la remontée, permet d'accroître le confort et d'éviter les chutes lorsque les passagers prennent place sur les sièges.

...Il existe plusieurs types de sièges pour les télésièges à pince fixe de POMA : - Les sièges en arceaux ( version 3 et 4 places (et aussi 2 places mais très rare)) - Les sièges en "goutte d'eau" ( version 2 et 3 places) - sièges DOUDOUK ( version 4 et 6 places). ET aussi pour les sièges à pince débrayable POMA : - Les sieges en Arceaux ( pour les 3 et 4 places) - les sieges DOUDOUK ( pour les 4, 6 et 8 places). Il y a aussi pour les télésièges de POMA des gares motrices spécifiques : - Les gares delta (pour les télésièges 2 et 3 places et éventuellement 4 places) - les gares alpha (surtout pour les 3 et 4 places )qui peuvent s'adapter aux télésièges débrayables - les gares unifix (pour les 4 places ) très courantes pour sa prise très diminuée - les gares SATELLIT ( pour tout les débrayables)

Certains télésièges sont équipés d'un système de débrayage (pinces découplables ou dans ce cas débrayables) permettant une vitesse plus lente en station, facilitant l'embarquement et le débarquement des passagers. Ce mécanisme permet en même temps des vitesses beaucoup plus rapides sur la ligne, normalement autour de 5 m/s (18 km/h), variant entre 4m/s (14,4 km/h et 6 m/s (21,6 km/h). Les sièges peuvent être aussi équipés de coque ayant la possibilité de se rabattre. Elles ont pour fonction de protéger du vent et des intempéries. Ces éléments sont fabriqués en matière synthétique transparente. Certaines gares de départ sont pourvues d'un système d'aiguillage permettant un double embarquement. Celui-ci a pour but soit d'augmenter le débit, soit d'augmenter le temps entre chaque véhicule et donc d'accroître le confort.

Page générée en 0.330 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise