Les Chemins de fer de Corse (également appelés CFC) sont un réseau secondaire français à voie métrique qui dessert les principales localités de l'Île de Beauté. Géré par la SNCF depuis 1983, il a une activité essentiellement voyageurs, à forte dominante touristique. Il est surnommé " U trinichellu ", le petit train.
Long de 232 km, le réseau est composé de deux lignes à voie unique à écartement métrique :
Une troisième ligne, longue de 130 km, ouverte entre 1888 et 1935, desservait la plaine orientale, reliant Casamozza à Porto-Vecchio. Ayant subi de nombreuses destructions pendant la guerre en septembre 1943, elle ne fut jamais rétablie. Une réouverture partielle est à l'étude (le tracé de cette ligne désaffectée est visualisable sur Google Earth (42°31'2.05"N 9°26'43.39"E), pour ce qui est du tronçon entre Casamozza et Moriani).
L'infrastructure est assez tourmentée à cause du relief de l'île. La ligne centrale compte 32 tunnels et 51 ponts et viaducs. Le plus long tunnel des CFC, environ 3,9 km, se situe à l'entrée de la gare de Vizzavona. Ce tunnel, qui se trouve à 906 m d'altitude, est aussi le point culminant du réseau.
Ce réseau appartient à l'État, mais n'est pas intégré dans le réseau ferré national géré par RFF. C'est la Collectivité territoriale de Corse (CTC) qui en est concessionnaire et qui a reçu, dans le cadre des lois de régionalisation, la compétence pour organiser les transports régionaux. Elle en a confié l'exploitation, à la SNCF depuis le 1er janvier 1983. La convention actuelle a été signée entre les deux parties après appel d'offres conformément aux dispositions de la loi du 29 janvier 1993, dite " loi Sapin ". Elle est valable pour une durée de 9 ans, à compter du 1er septembre 2001.
Un plan de modernisation conjoint, entre l'État, la Collectivité territoriale de Corse et la SNCF prévoit un financement de 110 millions d'euros sur l'ensemble de la période. Cela devrait permettre d'améliorer l'infrastructure et moderniser, et renouveler, le matériel roulant, et ainsi réduire les temps de parcours.
Une extension du réseau, vers les aéroports de Bastia et Ajaccio, voire la plaine orientale, serait envisagée.
La matériel roulant est constitué de 16 autorails, dont cinq autorails diesel CFD, datant des années 1975 à 1983 et de sept autorails Soulé datant des années 1989 à 1997.
Le service assuré est essentiellement un service voyageurs. Il comprend principalement :
Ceci est la desserte de l'été. De l'automne au printemps le service est plus réduit. Le trafic marchandises résiduel représente moins de 1000 tonnes par an.