Milan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Milan
 
Nom italien Milano
Pays  Italie

Région

Lombardie 

Province

Milan 
code ISTAT 015146
code postal 20100
Préfixe tel 02
Coordonnées Latitude: 45° 28′ 0′′ Nord
Longitude: 9° 10′ 0′′ Est
Altitude 120 m
Superficie 182 km²
Population 1 308 735 - (31-12-2005)
Densité 7 190 85 hab./km²
Code cadastral F205
Gentilé milanesi ou meneghini, en français les Milanais
Saint patron Saint Ambroise
Fête patronale 7 décembre
Localisation
 
Site officiel 

Milan (en italien, Milano, du latin Mediolanum, en Lombard Milan [mi'lã:], comme en Français) se situe au nord de l'Italie où elle est la capitale de la région Lombardie, au centre de la plaine du . La ville même compte 1.3 millions d'habitants tandis que l'agglomération est la plus grande du pays (3,9 millions d'habitants), comme l'aire urbaine qui avec 7.5 millions d'habitants est par ailleurs la troisième d'Europe, après Paris et Londres. Elle est le siège de la bourse Italienne et représente un grand pôle d'attraction pour les sièges administratifs de divers multinationales. Ainsi, Milan est une ville mondiale (au même titre que Singapour, Los Angeles ou Hong Kong[1]), industrielle, commerciale, financière et universitaire elle est considerée comme la capitale économique de l'Italie ainsi que comme la capitale du nord du pays.

Géographie

La ville est implantée dans une zone de plaine dans la partie occidentale de la Lombardie. Elle est située en plein milieu d'une zone marécageuse (La "Bassa") et est installée sur une avancée de terre sèche. La métropole est irriguée par de petites rivières, le Lambro, l'Olona, le Seveso, et par plusieurs canaux, Naviglio Grande, Naviglio Pavese, Martesana. Elle se trouve à 25 km à l'est du Tessin, à 25 km à l'ouest de l'Adda, à 35 km au nord du Pô et à 50 km au sud du lac de Côme et de la frontière suisse.

Milan est au carrefour de plusieurs voies de communication d'importance régionale, nationale et internationale : elle est reliée à Turin, à Gênes, à l'axe de l'Émilie-Romagne, à l'axe Brescia-Vénétie, à Bergame et aux vallées Orobiques, aux traversées alpines de la Valteline (Val Venosta, Engadine et haute vallée du Rhin), au Tessin (San Bernardino, Lucomagno et saint-Gothard), au col du Simplon. Cette position, associée à la fertilité de son territoire, est le principal facteur qui explique son histoire et son rôle tant à l'égard de la nation italienne que des pays transalpins.

Historique

Milan fut créée par les Celtes, les Insubres, une tribu probablement autochtone qui avait fait partie à l'époque préhistorique de la culture de Golasecca. D'après Tite-Live, la ville aurait été fondée par des Gaulois Bituriges emmenés par Bellovesos, neveu du roi mythique Ambigatos. Après avoir été la plus importante ville des Gaulois Insubres. En -222 elle fut conquise par les Romains, à la suite d'un âpre siège des Consuls romains Gneo Cornelio Scipione Calvo et Marco Claudio Marcello. La conquête fut contrastée par la descente d'Hannibal à laquelle la population locale dut s'allier. Ce fut seulement dans les premières années du IIe siècle av. J.-C. que les insubres et les Boïens s'assujettirent à la domination romaine.

Arc e la Paix
Arc e la Paix
Castello Sforzesco
Castello Sforzesco

Les Romains nous ont transmis le nom de la ville comme Mediolanum ("au milieu de la plaine"), probablement adaptation d'un toponyme celtique. La légende raconte qu'à l'arrivée des Romains, les Insubres prélevèrent les enseignes dorées placées dans le temple de Minerve, pour les emporter en lieu sûr, en montagne.

L'importance militaire, politique et économique porta la cité à recevoir le titre de municipalité puis de colonie imperiale avant de devenir chef-lieu de la province de Aemilia et Liguria.

Duomo di Milano
Duomo di Milano

En 286 l'empereur Dioclétien divise l'Empire en deux parties, la capitale de l'Occident a été déplacée à Milan, celle d'Orient à Nicomédie. Maximianus édifia un grand cirque (or Hippodrome, 470 x 85m), les "thermae erculee" (bains). Depuis le Ier siécle Milan avait un grand amphithéâtre (155 x 125 m), le troisième du monde antique, après le Colisée de Rome et celui de Capoue. Officiellement la cour impériale reste à Milan jusqu'en 402 où ce fut Ravenne qui l'accueillit.

Ici Costantinus émit l' édit de Milan (313) avec la permission du culte chrétien.

Avec Saint Ambroise Milan dévient peut-être le centre le plus important du christianisme: à rappeler l'humiliation de l' empereur Theodose, obligé à la pénitence en dehors de l'église, que lui impose des décisions contre les Hébreux et des autres actes de gouvernement. Se rappeler aussi la conversion de saint Augustin.

Au Moyen Âge et à l'époque moderne, Milan fut la capitale d'un duché tenu d'abord par la famille Visconti. Sa dynastie tint la ville de 1263 jusqu'en 1447, puis elle céda la place à la famille Sforza après le bref intermède de gouvernement populaire de la République Ambrosienne (1447-1450). Les rois de France (Valois-Orléans) revendiquant des droits dynastiques sur le duché de Milan participèrent aux guerres d'Italie à la Renaissance. La ville passa aux mains des Espagnols de Charles Quint en 1535, puis fut conquise par les Autrichiens en 1713 avant de faire partie de la République cisalpine sous Napoléon Bonaparte. En 1859, le roi de Sardaigne, qui deviendra par la suite roi d'Italie, s'empare du Milanais.

Milan est également siège épiscopal. Furent évêques de Milan :

  • Saint Ambroise
  • Saint Charles Borromée
Ospedale maggiore (1456)
Ospedale maggiore (1456)

Chronologie

  • 382 : La cour impériale s'installe à Milan jusqu'en 402
  • 539 : Milan est pris par les Ostrogoths
  • 1277 : Otton Visconti dirige Milan.
  • 1295 : Mathieu Visconti prend le pouvoir à Milan.
  • 1386 : Construction du Dôme de Milan.
  • 1447 : Fin de la domination de la dynastie Visconti à Milan et début de la République Ambrosienne.
  • 1450 : François Sforza devient duc de Milan.
  • 1848 : comme de nombreuses villes européennes, Milan se soulève.

Monuments

Les foyers de la Renaissance artistique en Italie :Nord : Venise, Padoue, Ferrare, Mantoue, Milan, Parme.Centre : Florence, Urbino, Pérouse Sud : Rome.
Les foyers de la Renaissance artistique en Italie :
Nord : Venise, Padoue, Ferrare, Mantoue, Milan, Parme.
Centre : Florence, Urbino, Pérouse
Sud : Rome.
  • Les basiliques paleo-chrétiennes : Saint Ambroise, San Lorenzo alle colonne, San Nazaro maggiore, Sant'Eustorgio
  • L'église Santa Maria delle Grazie, où l'on peut voir La Cène, tableau de Léonard de Vinci
  • L'église Saint-Alexandre, qui comptait 144 000 reliques au XIXe siècle.
  • L'église "San Maurizio al Monastero Maggiore"
  • L'église "Santa Maria presso San Satiro"
  • L'opéra La Scala
  • La pinacothèque de Brera
  • La "Pinacoteca ambrosiana"
  • Villa Belgiojoso Bonaparte - Museo dell'Ottocento
  • Le musée Poldi-Pezzoli
  • Le Musée Bagatti Valsecchi -- une maison historique du XIXe siècle avec collections d’objects et d’art décoratifs, de l’époque de la Renaissance italienne disposées selon les desires des propriétaires originaux, et donc la maison est une veritable témoignage du style aristocratique du temps
  • Le château construit au XVe siècle par Francesco Sforza, il Castello Sforzesco
  • La Galleria Vittorio Emanuele, surnommée "Il Salotto di Milano" (Le Salon de Milan). Cette place couverte vitrée rassemble les magasins les plus chers du monde et les restaurants les plus chics. On peut y admirer de superbes arcades ainsi qu'une magnifique coupole de fer et de verre.

Population

La ville de Milan abrite la plus importante communauté chinoise d'Italie[2].

Transports

Aéroports

Milan est desservi par trois aéroports, situés dans l'agglomération du Grande Milano.

l'aéroport international de Malpensa, qui est situé dans la province de Varèse, est le plus grand aéroport de de la ville faisant des voyages intercontinentals et est relié au centre ville par une navette ferroviaire, le Malpensa Express et par diverses lignes de bus. Il est le deuxième aéroport d'Italie après Aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino.

L'aéroport de Linate, plus proche, est réservé aux lignes intérieures ou européennes et aux compagnies à bas prix. Il se trouve à l'est de la ville et est desservi par la ligne de bus n° 73.

Enfin, à Bergame, se trouve l'Aéroport de Bergame-Orio al Serio, international, il est utilisé principalement par les vols charters, le fret et certains services à bas prix.

Globalement, les trois aéroports de Lombardie gèrent un trafic annuel de 34 millions de passagers environ, et constituent le plus important système aéroportuaire d'Italie (C'est dans cette région que se concentre la plus grande part du trafic aérien italien).

Métro

Le métro milanais comprend trois lignes : M1, rossa (rouge), M2, verde (verte) et M3, gialla (jaune).

Le réseau est géré par l'ATM et se distingue par son logo " M " blanc sur fond rouge. Il s'étend sur plus de 80 km. De la station de Cascina Gobba (M2), part en outre une ligne de métro automatique qui la relie à l'hôpital universitaire voisin San Raffaele (métro San Raffaele)

L'extension du réseau est en cours ou programmée : prolongement en cours de la ligne M3 sur 15 km environ et 10 nouvelles stations ; construction de la nouvelle ligne M5, qui devrait entrer en service en 2008 ; les lignes M4 (liaison directe avec l'aéroport de Linate) et M6 sont en cours d'étude.

Tramway à Milan
Tramway à Milan

Tramways

Les tramways font partie du paysage milanais. Ils se partagent, avec les voitures, la chaussée. C'est l'un des réseaux de tramways les plus étendus du monde avec 287 km de voies qui desservent l'ensemble du Grand Milan.

Chemins de fer urbains et suburbains

Le " Service ferroviaire suburbain " (lignes " S "), composé globalement de huit lignes suburbaines (10 à partir de 2008), dessert une grande partie de l'aire métropolitaine milanaise (le Grand Milan), et d'autres centres voisins importants (Saronno, Varèse, Côme, Novare, etc.). Ces lignes, qui constituent un réseau express régional, sont exploitées conjointement par Trenitalia et les Ferrovie Nord Milano. Les 8 lignes S sont cadencées au mininum à la demi-heure, de 6h du matin à 0h30, tous les jours de l'année. Les trains passent chaque heure aux mêmes minutes (horaire cadencé) et desservent toutes les stations de la ligne. À Milan, on l'emprunte avec un billet urbain.

Après l'achèvement du Passante ferroviario, ligne traversant Milan et intégrée au réseau " S ", est en cours d'étude une seconde transversale Passante qui traversera la ville à l'ouest..

Le " Service ferroviaire régional (lignes " R ") relie Milan au reste de la Lombardie et au réseau ferroviaire national.

Les trois réseaux de transport sont bien distincts et reconnaissables de l'extérieur des stations et aux arrêts grâce à des pannonceaux lumineux indiquant M, S ou R, facilitant ainsi les correspondances entre les systèmes.

La Milan du futur

Aujourd'hui, la ville connaît un profond revirement du point du vue architectural avec notamment la réalisation d'une part, d'opération de requalification urbaine de vastes quartiers et d'autre part de grands chantiers qui cherchent, à travers une architecture ambitieuse, à exprimer la vitalité économique de Milan.

C'est le cas de la nouvelle "fiera di Milano", la rénovation du theâtre de la Scala, du projet Citylife qui comprendra trois gratte-ciel de hauteurs comprises entre 180 et 216 mètres, la bibliothèque européenne, le quartier S.Giulia, la "città della moda" qui culminera au plus haut à 190 mètres de haut, le gratte-ciel du futur siège de la région Lombardie (160 m), les deux gratte-ciel Vaserine qui atteindront 120 et 130 mètres, les immeubles "ex-Falck" de Sesto S.Giovanni (110 m), un projet de gratte-ciels à plus de 215 mètres, un autre d'hôtel de ville de 150 mètres de haut et un dernier projet nommé Famagosta (150 m).

Touts ces projets vont profondemment modifié la "skyline" (vue d'ensemble) de la métropole milanaise, qui ne sera plus dominé par "Il Duomo" ni par la très ancienne silhouette du gratte-ciel Pirelli ou l'intriguant "Torre Velasca" qui date des années 1950 (106 m), mais par de nouvelles constructions d'immeubles de grande hauteurs qui rivaliseront à l'échelle européenne avec ceux de quartier comme La Défense à Paris ou de la City à Londres.

Culture

Léonard de Vinci a peint à Milan, en particulier son célèbre tableau La Cène. D'autres peintres célèbres y ont exercé leur art comme Le Caravage. Pendant la domination autrichienne, la ville voit se développer de nombreuses écoles artistiques, ainsi que son ballet et son opéra lyrique. Trois opéras de Mozart ont été créés dans son théâtre : Mitridate re del Ponto (26/12/1770), Ascanio in Alba (17/10/1771) et Lucio Silla (26/12/1772). Mozart a failli devenir le compositeur officiel de la cour ducale, mais l'imperatrice Marie Thérese le refusa car Mozart était considéré comme un compositeur "vagabond".

Pendant le siècle suivant, avec La Scala, Le teatre alla Canobbiana, le Carcano et d'autres théâtres, Milan devient un des centres majeurs de l'opéra lyrique en Europe. Elle accueille des compositeurs étrangers, de langue allemande (comme Mozart, Simon Mayr ou Giacomo Mayerbeer), napolitains (Saverio Mercadante, Piccinni...) mais aussi d'autres états italiens (Bellini, Rossini, Donizetti, Verdi, qui fit à Milan ses premières (Oberto Conte di S.Bonifacio, Nabucco) et également ses derniers opéras (Otello et Falstaff). Verdi est enterré à Milan, dans l'Institut pour les musiciens invalides qu'il a fondé dans la ville.

Au cours du XXe siècle d'importantes institutions théâtrales voient le jour comme le Piccolo teatro (animé par Giorgio Strehler, Paolo Grassi) et la Comune animé par Dario Fo (Prix Nobel de littérature).

Milan est aussi la ville de naissance de la RAI (radio télévision italienne) aujourd d'hui installée à Rome. À Milan sont nées d'autres chaines plus récentes comme Mediaset (Canale 5, Italia 1, Rete 4).

Religion

Milan conserve un rite catholique particulier, le rite ambroisien (rito ambrosiano) l'unique en occident qui est différent du rite normal (le rite roman). Les cérémonies religieuses sont donc un peu différentes de celles des autres régions de l'europe. Il y a aussi quelques différences dans le calendrier (par example, le carnaval de Milan est quelques jours aprés celui du reste du monde).

La différence la plus importante c'est la presence du chant ambrosien, en lieu et place du chant grégorien, méconnu et jamais utilisée à Milan. Pour la conservation de cet chant (plus ancienne du grégorien) il y a, à Milan, un institut, le PIAMS. Le rite ambrosien est employé par les paroisses de Milan, quelques paroisses de Bergamo, Como, Cremona and aussi en Suisse.

Sport

Le sport principal est bien sûr le football qui occupe une grande place dans le cœur des Italiens, et encore plus dans ceux des Milanais avec les deux grands clubs installés dans la ville, qui sont l'Inter de Milan (Nerazzuri) et le Milan AC (Rossoneri), d'ailleurs, les deux équipes jouent dans le même endroit, le fameux stade San Siro qui est le théatre des plus grands matchs du championnat Italien et des coupes européennes. Les derbys sont toujours très chauds, mais "i cugini" (les cousins) se respectent.

Cuisine et gastronomie

Les restaurants sont surtout concentrés dans le centre historique, et les quartiers de Brera '. En général, dans le centre historique et à Brera, on trouve des restaurants plus sophistiqués et élégants, et aux Navigli, des restaurants plus rustiques, comme les trattorie et osterie. On trouve aussi de nombreux restaurants ethniques qui sont une alternative à la cuisine traditionnelle. À Milan, on mange bien, mais le prix d'un repas est un peu élevé.

Les plats typiques de la cuisine milanaise sont :

  • risotto à la milanaise,
  • escalope à la milanaise (en italien cotoletta alla milanese)
  • osso buco
  • cassoeula
  • panettone
  • michetta

Personnalités milanaises

  • Claudio Abbado
  • Maria Gaetana Agnesi
  • Sant'Agostino
  • Luigi Albertini
  • Alberto da Giussano
  • Alboino
  • Gino Alemagna
  • Sant'Ambrogio
  • Giorgio Ambrosoli
  • Ansperto
  • Ariberto d'Intimiano
  • Giorgio Armani
  • Arnolfo
  • San Barnaba
  • Béatrice d'Este
  • Cesare Beccaria
  • Belloveso
  • Luca Beltrami
  • Giovanni Berchet
  • Teresa Berganza
  • Silvio Berlusconi
  • Carlo Bertolazzi
  • Enzo Biagi
  • Giovanni Ambrogio Biffi
  • Giorgio Bocca
  • Umberto Boccioni
  • Ferdinando Bocconi
  • Adolfo Bogoncelli
  • Arrigo Boito
  • Enrico Bombieri
  • Valentino Bompiani
  • Mike Bongiorno
  • Bonvesin della Riva
  • Senatore Borletti
  • Francesco Saverio Borrelli
  • Pietro Borsieri
  • Ruggero Giuseppe Boscovich
  • Piero Bottoni
  • Alfredo Bracchi
  • Bramante (Donato di Pascuccio di Antonio)
  • Bramantino (Bartolomeo Suardi)
  • Gino Bramieri
  • Ernesto Breda
  • Giovanni Brera
  • Francesco Brioschi
  • Vittore Buzzi
  • Maria Callas
  • Carlo Camerana
  • Davide Campari
  • Antonio Canova
  • Cesare Cantù
  • Gianni Caproni
  • Caravaggio (Michelangelo Merisi)
  • Girolamo Cardano
  • San Carlo Borromeo
  • Carlo Carrà
  • Panfilo Castaldi
  • Carlo Cattaneo
  • Felice Cavallotti
  • Eugenio Cefis
  • Adriano Celentano
  • Giuseppe Colombo
  • Enrica Collotti Pischel
  • Federico Confalonieri
  • Bernardino Corio
  • Cesare Correnti
  • Costantino
  • Bettino Craxi
  • Enrico Cuccia
  • Vincenzo Cuoco
  • Emilio Dandolo
  • Enrico Dandolo
  • Giovanni D'Anzi
  • Ernesto De Angeli
  • Giorgio de Chirico
  • Emilio de Marchi
  • Filippo De Pisis
  • Victor de Sabata
  • Ardito Desio
  • Renzo De Vecchi
  • Diocleziano
  • Raffaele Durante
  • Carlo Erba
  • Eugène de Beauharnais
  • Giorgio Enrico Falk
  • Federico Borromeo
  • Giangiacomo Feltrinelli
  • Inge Feltrinelli
  • Filarete (Antonio Averulino)
  • Francesco Filelfo
  • Cardinale Ferrari
  • Virgilio Ferrari
  • Edoardo Ferravilla
  • Dario Fo
  • Lucio Fontana
  • Vincenzo Foppa
  • Enrico Forlanini
  • Paolo Frisi
  • Giorgio Gaber
  • Galdino
  • Carlo Emilio Gadda
  • Dina Galli
  • Ignazio Gardella
  • Aldo Garzanti
  • Agostino Gemelli
  • San Gervasio
  • Ludovico Geymonat
  • Antonio Ghiringhelli
  • Riccardo Giacconi
  • Melchiorre Gioia
  • Don Angelo Gnocchi
  • Paolo Grassi
  • Julien Green
  • Antonio Greppi
  • Tommaso Grossi
  • Francesco Hayez
  • Ulrico Hoepli
  • Ferdinando Innocenti
  • Enzo Jannacci
  • Riccardo Jucker
  • Anna Kuliscioff
  • Ugo La Malfa
  • Emilio Lancia
  • Landolfo Cotta
  • Landolfo da Carcano
  • Lanzone della Corte
  • Leonardo da Vinci
  • Licinio
  • Pompeo Litta
  • Lodovico il Moro
  • Clara Maffei
  • Ercole Marelli
  • Carlo Maria Maggi
  • Angelo Majo
  • Giovanni Malagodi
  • Alessandro Manzoni
  • Filippo Tommaso Marinetti
  • Carlo Maria Martini
  • Pietro Mascagni
  • Massimiano
  • Enrico Mattei
  • Raffaele Mattioli
  • Achille Mauri
  • Piero Mazzarella
  • Valentino Mazzola
  • Giuseppe Meazza
  • Giovanni Angelo Medici (Pie IV)
  • Francesco Melzi d'Eril
  • Cesare Merzagora
  • Mina
  • Arnoldo Mondadori
  • Eugenio Montale
  • Indro Montanelli
  • Mario Monti
  • Vincenzo Monti
  • Giovan Battista Montini (Paul VI)
  • Gian Giacomo Mora
  • Angelo Motta
  • Bruno Munari
  • Benito Mussolini
  • Riccardo Muti
  • Giovanni Muzio
  • Giulio Natta
  • Gaetano Negri
  • Giovanni Pallavicino
  • Giuseppe Parini
  • Ferruccio Parri
  • Silvio Pellico
  • Francesco Petrarca
  • Giuseppe Piermarini
  • Guido Piovene
  • Alberto Pirelli
  • Gian Giacomo Poldi Pezzoli
  • Gino Pollini
  • Giovanni Polvani
  • Gio Pomodoro
  • Gio Ponti
  • Carlo Porta
  • Luigi Porro Lambertenghi
  • Miuccia Prada
  • Giuseppe Prina
  • San Protasio
  • Salvatore Quasimodo
  • Alberto Rabagliati
  • Johann Joseph Franz Karl Radetzki
  • Achille Ratti (Pie XI)
  • Arrigo Recordati
  • Giulio Ricordi
  • Angelo Rizzoli
  • Cesare Romagnosi
  • Aldo Rossi
  • Medardo Rosso
  • Giuseppe Rovani
  • Edilio Rusconi
  • Gabriele Salvatores
  • Giovanni Schiaparelli
  • Amatore Sciesa
  • Tino Scotti
  • Giovanni Segantini
  • Ludovico Settala
  • Manfredo Settala
  • Massimo Moratti
  • Angelo Moratti
  • Francesco Sforza
  • Francesco II Sforza
  • Massimiliano Sforza
  • Cicco Simonetta
  • Mario Sironi
  • Edoardo Sonzogno
  • Ettore Sottsass
  • Saul Steinberg
  • Stendhal
  • Antonio Stoppani
  • Giorgio Strehler
  • Ildefonso Schuster
  • Nanni Svampa
  • Emilio Tadini
  • Renata Tebaldi
  • Carlo Tenca
  • Teodosio
  • Giuseppe Terragni
  • Delio Tessa
  • Vincenzo Torriani
  • Arturo Toscanini
  • Emilio Treves
  • Gian Giacomo Trivulzio
  • Filippo Turati
  • Davide Maria Turoldo
  • Franca Valeri
  • Leo Valiani
  • Giuseppe Verdi
  • Orio Vergani
  • Luigi Veronesi
  • Umberto Veronesi
  • Alessandro Verri
  • Pietro Verri
  • Barnabé Visconti
  • Filippo Maria Visconti
  • Gian Galeazzo Visconti
  • Luchino Visconti
  • Matteo Visconti
  • Ottone Visconti
  • Elio Vittorini
  • Alessandro Volta
  • Adolfo Wildt
  • Marco Zanuso
  • Bernardino Zenale
  • Paolo Maldini

Blasonnement

D'argent à la croix de gueules.

Administration

Liste des maires (sindaci) successifs
Période Identité Parti Qualité
20 juin 1993 - 11 mai 1997 Marco Formentini Ligue du Nord -
11 mai 1997 - 14 mai 2001 Gabriele Albertini Forza Italia -
14 mai 2001 - 30 mai 2006 Gabriele Albertini Forza Italia -
30 mai 2006 Letizia Moratti Maison des libertés -
Toutes les données ne nous sont pas encore connues.

Hameaux

Communes limitrophes

Arese, Assago, Baranzate, Corsico, Peschiera Borromeo, Rho, Sesto San Giovanni, Cormano, Cologno Monzese, Bresso, Novate Milanese, Vimodrone, Pero, Segrate, Settimo Milanese, Cusago, Cesano Boscone, Trezzano sul Naviglio, San Donato Milanese, Buccinasco, Rozzano, Opera

Jumelages

  • Birmingham (Angleterre) depuis 1966
  • France Lyon (France) depuis 1966
  • Allemagne Francfort (Allemagne) depuis 1971
  • Chine Canton (Chine) depuis 1988
  • Québec Montréal (Québec) depuis 1996 (novembre), protocole d'échange et de coopération
  • États-Unis Chicago (États-Unis)

Notes et références

  1. Etabli par "THE GAWC INVENTORY OF WORLD CITIES"
  2. Giangiacomo Schiavi (Corriere della Sera), " La révolte du Chinatown milanais " dans Courrier international, du 13/04/2007
Page générée en 0.276 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise