Lagos (Nigeria) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Lagos
Pays  Nigeria
État Lagos
Site Web www.lagosstate.gov.ng
Longitude 3° 23' 45" Est
Latitude 6° 27' 11" Nord
Altitude 10 m
Superficie 3 345 km2 (334 500 ha)
Population
 - densité
9 013 534 hab (recensement 2006)
2 695 hab/km2

Lagos est l'ancienne capitale du Nigeria. Elle est la plus grande ville du pays et la deuxième d'Afrique après Le Caire. D'après le recensement nigérian de 2006, l'État de Lagos compte 9.013.534 habitants[1] [2]. L'agglomération de Lagos recouvre 16 des 20 Local Government Areas de l'État de Lagos et contient plus de 90% de la population de l'État de Lagos.

Lagos reste toutefois le principal centre commercial et industriel.

Un marché à Lagos
Un marché à Lagos

Histoire

Le gouvernement du pays a décidé de transférer la capitale à Abuja en 1976, d'une part pour ralentir l'explosion démographique de Lagos, et d'autre part pour que la capitale soit située dans une région neutre afin de ne privilégier aucune des trois éthnies principales (Lagos étant dominée par les Yorubas).

Géographie

Organisation de la ville

Lagos est une ville lagunaire située au bord de l'océan Atlantique. Le centre de la ville se situe sur l'île de Lagos, où se trouve le quartier des affaires. Depuis le début du XXe siècle, la ville n'a cessé de s'étendre à partir de ce groupe d'îles sur la terre ferme. Les quartiers riches se situent sur les îles d'Ikoyi et de Victoria Island. Les quartiers sur la terre ferme sont eux composés de quartiers pauvres et de bidonvilles.

Afin de relier ces ensembles un viaduc autoroutier traverse la lagune.

Plusieurs centaines de personnes auraient trouvé la mort, mardi 26 décembre à Lagos, capitale économique du Nigeria, dans l'explosion d'un oléoduc. Le dernier bilan fait état de 200 morts (on avait signalé jusqu'à 500 morts auparavant). Le nombre de personnes grièvement brûlées serait également très important.

L'accident s'est produit aux premières heures de la matinée à Abule Egba, un quartier très peuplé situé dans la partie nord de la ville. Selon les policiers, le drame se serait produit alors que des pillards avaient éventré l'oléoduc afin d'écoper du carburant pour le vendre.

Le Nigeria est le premier pays producteur de pétrole en Afrique. Ces cinq dernières années, 2 258 actes de vandalisme ont été recensés sur des oléoducs par la société pétrolière d'Etat. Samedi encore, une canalisation d'eau menant à une raffinerie de pétrole du delta du Niger a été détruite par une explosion. Le même jour, un groupe rebelle nigerian, déjà responsable de sabotages, a affirmé avoir déposé des charges explosives dans cette région pétrolière du sud du Nigeria. Il a laissé entendre qu'il envisageait de les faire exploser très prochainement.

Ces derniers jours, plusieurs sites pétroliers avaient fermé à cause des menaces de sabotage, entraînant une pénurie d'essence dans le pays.

Démographie

D'après le recensement nigérian de 2006, l'État de Lagos compte 9.013.534 habitants. Ces chiffres sont inférieurs aux estimations circulant jusque là qui donnaient à Lagos plus de 10 millions d'habitants. Les autorités de l'État de Lagos ont contesté les chiffres du recensement de 2006 mais la National Population Commission a fermement rejeté toute accusation de sous-estimation de la population de Lagos[3].

Culture

Économie

L'économie du Lagos est en pleine expansion depuis quelques années.

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise