Karâchi - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Kar?chi (?????) est une ville du Pakistan sur la côte est de la Mer d'Oman et au nord ouest de l'Indus. C'est la capitale de la province du Sindh et est le plus grand centre de population au Pakistan avec plus de 13 millions de personnes. Elle est considérée comme la 16e plus grande ville au monde.

Histoire

Le territoire occupé maintenant par Karachi était à l'origine un groupe de petits villages comprenant Kalachi-jo-Kun et le fort de Manora. Toute histoire de Karachi antérieure au XIX siècle est quasi-inexistante bien que selon certaines légendes, ce serait en fait la ville appelée " Krokola " de laquelle partit l'un des amiraux de Alexandre le Grand à la fin de ses conquêtes.

L'histoire officielle et répertoriée de Karachi commence avec l'arrivée des Britanniques au milieu du XIX siècle. En 1839 un vaisseau appartenant à la " Royal Navy " tire sur le fort de Manora et obtient la capitulation immédiatement. Quelques années plus tard, Karachi devient la capitale du Sindh à la place de la ville historique de Hyderabad du fait du magnifique port de Karachi.

Sous l'occupation britannique, Karachi se développe en même temps que son port. En 1876 le futur fondateur du Pakistan, Muhammad Ali Jinnah, naît dans cette ville et y sera plus tard enterré. À l'approche du nouveau siècle, Karachi devient un des plus grands ports d'exportation de blé à l'est. La ville possède alors un réseau ferroviaire, des églises, des rues pavées, des cours et de nombreux centres commerciaux. Beaucoup de ces bâtiments sont construits dans le plus pur style britannique et contrastent avec le gothique " Mughal " de Lahore. Plusieurs de ces vieux bâtiments ont résisté et sont désormais des destinations intéressantes pour les touristes.

Avec le XX siècle, Karachi commence à se développer de façon plus diverse avec l'arrivée de travailleurs provenant de tout le Sud de l'Asie et plus généralement de l'ensemble de l'empire britannique.

En 1947, Karachi est élevée au rang de capitale de la nouvelle nation du Pakistan. À cette époque, c'est seulement une ville de 400 000 habitants et sa croissance s'accélère. Bien que la capitale fut plus tard transférée à Rawalpindi puis à Islamabad, Karachi reste le centre économique du Pakistan contribuant à une large partie du PIB de la nation.

Ces 20 dernières années, Karachi a continué à s'agrandir, dépassant la barre des 10 millions d'habitants. C'est une ville où se côtoient tous les milieux allant des quartiers chics de Clifton et de la Défense aux nombreux " ghettos " où vivent les nombreux migrants à la recherche d'opportunités. Karachi est touchée par la criminalité comme toutes les grandes villes et connaît elle aussi les conflits ethniques qui secouent le Pakistan. Elle fut même durant les années 80 un des épicentres de ces conflits et continue à assister à la violence religieuse entre Sunnites et Chiites.

Le 11 septembre 2002, Ramzi Binalshibh a été capturé dans cette ville.

Géographie

Karachi se trouve au nord ouest du delta de l'Indus mais de nombreuses autres rivières traversent la ville. Les alentours de Karachi sont relativement plats même s'il y a quelques collines aux frontières de la ville vers l'intérieur du pays. La partie sud de la ville s'étend le long de la côte de l'Océan Indien et abrite de nombreuses plages. Karachi bénéficie d'un climat chaud et côtier.

Économie

Marché d'étoffes à Karachi
Marché d'étoffes à Karachi

Karachi est la capitale financière du Pakistan. C'est aussi le plus grand centre de transaction boursière du Pakistan : le Karachi Stock Exchange. Actuellement, Karachi est le seul port important du Pakistan permettant l'accès à tous types de bateaux. C'est donc le point central pour toutes les activités de transport maritime. Pour réduire cette dépendance à un seul port, le gouvernement pakistanais agrandit le port à Gwadar. Il y a aussi des projets en cours pour construire par exemple une autoroute reliant Karachi au reste du pays. Pour l'instant, la seule autoroute existante relie Islamabad à Lahore et il va falloir attendre un certain temps avant qu'elle n'atteigne Karachi. Par ailleurs, l'aéroport de Karachi, Karachi International Airport, est le plus grand aéroport du Pakistan.

Démographie

La population est actuellement estimée à 13 millions d'habitants. Étant donné que la ville comptait en 1947 seulement 400 000 habitants, on peut dire que sa croissance a été très rapide. Karachi a accueilli un très grand nombre de peuples. Étant la capitale de la province Sindh, de nombreux Sindhis y vivent mais il y a aussi beaucoup de Mohajirs, ce qui a causé des conflits ethniques par le passé. Tous les autres groupes ethniques du Pakistan se trouvent aussi à Karachi, en particulier ceux du Balouchistan qui n'est pas loin de Karachi. Un grand nombre de réfugiés Afghans y ont aussi élu domicile. Karachi compte aussi beaucoup d'immigrants du Bangladesh, parfois estimés jusqu'à plus d'un million. Enfin Karachi est aussi le pays d'accueil de migrants venant d'aussi loin que l'Afrique, ce qui nous donne une des villes les plus multiculturelles du Pakistan.

Culture

Culturellement, Karachi est la ville la plus cosmopolite du Pakistan. Elle accueille aussi bien des peuples de tous les horizons que des entreprises du monde entier, y compris les chaînes de restauration rapide américaines comme McDonald's, Kentucky Fried Chicken, Pizza Hut et autres. Il y existe une grande palette d'hôtels comprenant aussi de nombreux hôtels occidentaux. Karachi est aussi un des rares endroits au Pakistan à offrir des opportunités aux femmes et il n'est pas surprenant d'y voir une femme conduisant un taxi ou exerçant un métier généralement réservé aux hommes.

Monuments célèbres

Mausolée de Muhammad Ali Jinnah, de nuit.
Mausolée de Muhammad Ali Jinnah, de nuit.

Le monument le plus célèbre de la ville de Karachi est sans doute le Mausolée de Muhammad Ali Jinnah. D'autres lieux à voir sont : le Masjid E Tooba, Frere Hall, Clifton Beach, le musée Mohatta, le musée de la Pakistan Air Force, Wazir Mansion et plein d'autres...

Problèmes

Étant donné sa forte croissance, Karachi doit faire face aux problèmes que rencontrent la plupart des grandes métropoles en développement : surpopulation, surentassement, problèmes pour le trafic automobile, criminalité. Karachi connaît en prime de nombreux conflits ethniques. Un autre problème particulièrement important est l'énorme disparité entre riches et pauvres. Ainsi tandis que les mieux nantis vivent dans des conditions similaires à leurs semblables occidentaux, les pauvres de Karachi connaissent les conditions de vie des peuples les plus pauvres du monde. L'immense taille de Karachi a aussi attiré des terroristes qui s'y sont installés et des attaques y ont été menées par des groupes militants rattachés à Al Qaida contre des étrangers. De nombreux terroristes y ont été arrêtés comme Ramzi Binalshibh.

Problèmes Politiques

Le 12 Mai 2007, la ville a du faire face a d'importantes manifestations qui ont trés vite dégénérées en emeutes meurtrieres causant la mort d'au moins 30 personnes et prés de 200 bléssés. Les violences ont éclatés en marge d'une visite organisé par un juge supreme récemment suspendu par le régime du president musharraf. Les habitants locaux ont vu des scenes de guerres se déroulées dans les localités importantes de la ville, sur des axes importants, où gaissaient des corps blessés et les ambulances avaient du mal a les récupérer. Surtout cette viloence à montré à une trés majorité de la population l'incapacité des autorités à prendre le dessus sur la situation.

Archevêché

  • Archidiocèse de Karachi
  • Cathédrale Saint-Patrick de Karachi
Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise