Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à 1 280 kilomètres à l'ouest de New York et à plus de 3 200 kilomètres au nord-est de Los Angeles. C'est la plus grande ville de l'État de l'Illinois et le chef-lieu du comté de Cook. Elle se trouve sur la rive sud-ouest du lac Michigan, l'un des cinq lacs intérieurs de l'Amérique du Nord, connus sous l'appellation commune des " Grands Lacs " (Great Lakes). La rivière Chicago traverse la ville.
Chicago est devenue ville officielle en 1837, elle compte aujourd'hui 2 873 790 habitants et s'étend sur plus de 600 kilomètres carrés. Chicago est la troisième agglomération la plus peuplée des États-Unis avec 10 856 258 habitants sur 4 923 km². Ses habitants s'appellent les Chicagoans. L'aire urbaine de Chicago-Evanston-Gary compte 13 764 239 habitants, ce qui en fait la quatrième métropole de l'Amérique du Nord après Mexico, New York et Los Angeles. C'est son climat autant que son passé politique agité qui lui ont valu le surnom de la " Ville des vents " (Windy City), du fait de son incapacité, malgré les déclarations dithyrambiques des politiciens locaux, d'inaugurer à temps l'Exposition universelle de la célébration du 400e anniversaire de l'arrivée de Christophe Colomb sur le continent. Celle-ci fut inaugurée un an plus tard, en 1893 ! Ce surnom signifiant en fait " qui brasse de l'air ", lui fut donné par la presse de New York, et bien que péjoratif, lui est resté. Il correspond aussi à sa situation climatique. La première signification a en effet tendance à s'estomper dans la mémoire collective. Chicago est également surnommée la " Ville aux larges épaules " (City of Big Shoulders) ou encore la " Deuxième Ville " (Second City), car elle a été reconstruite en 1871 après un grand incendie et aussi parce qu'elle a longtemps été la deuxième ville la plus peuplée du pays.
Chicago est le deuxième centre industriel des États-Unis ; elle appartient à la " Ceinture des industries " (Manufacturing Belt), mais la ville est aussi l'une des plus importantes places financières du monde ; c'est ici, par exemple, que l'on fixe les prix du blé et du soja aux États-Unis. Grâce à sa situation exceptionnelle, la ville constitue un centre de communication majeur de voies terrestres mais aussi par son aéroport international. Elle a acquis une grande renommée culturelle grâce à son architecture de gratte-ciel et attire des millions de visiteurs chaque année. Elle compte en outre plusieurs établissements d'enseignement supérieur, des musées, des théâtres et un orchestre symphonique renommé.
Chicago a presque définitivement fait oublier sa mauvaise réputation, héritée de la période agitée de la prohibition dans les années 1930, quand les activités d'Al Capone et de la pègre l'avaient fait surnommer la " Capitale du crime ". Dans le classement des villes les moins sûres des États-Unis, elle ne se classe qu'en 17e position, loin derrière Baltimore (qui occupe le premier rang). Chicago est une belle ville, agréable, propre, très vivante, avec de larges avenues bordées d'espaces verts.
Chicago | |
---|---|
|
|
|
|
Pays |
![]() |
État | Illinois |
Devise : Urbs in Horto (La Ville dans un jardin) | |
Surnom : Windy City (" La Ville des vents ") | |
Fondation | 1673 |
Municipalité depuis | 1837 |
Comté | Cook |
Maire | Richard M. Daley |
Superficie | 606,1 km² |
Population (2006) | 2 873 790 habitants |
Densité | 4 867 hab./km² |
Fuseau horaire | Central (UTC – -6/-5) |
Latitude | 41° 54' 00″ N |
Longitude | 87° 39' 00″ O |
egov.cityofchicago.org |
Avant l'arrivée des premiers Européens, la région de Chicago était occupée par les Amérindiens Potawatomis, qui prirent la place des Miami et des Sauk et Fox vers le milieu du XVIIIe siècle. Le nom de la ville proviendrait du mot indien " Checagou " ou " Checaguar " qui signifie " oignon sauvage ", " marécage " ou encore " sconse ", ce qui en dit long sur l'odeur pestilentielle qui y régnait autrefois.
Cet ancien point de passage et de liaison des Amérindiens, des explorateurs et des missionnaires, entre le Canada et le bassin du Mississippi, devient poste permanent de traite des fourrures. C'est le coureur des bois Louis Jolliet et le père jésuite Jacques Marquette qui, en 1673, revenant d'une expédition dans le Mississippi, parviennent au site actuel de Chicago. Situé au milieu de vastes plaines recouvertes d'herbes hautes et denses, ils l'appellent " Prairies ". Neuf ans plus tard, Cavelier de La Salle, autre explorateur français, prend possession des lieux, au nom du roi de France. Ces lieux couvraient tout le Mississippi jusqu'aux Montagnes Rocheuses. Il nomme ce nouveau territoire " Louisiane ".
Le premier immigré fut Jean Baptiste Pointe du Sable, un métis franco-Haïtien, qui s'installa sur le bord de la rivière Chicago vers 1779 et qui épousa une jeune Potawatomi. Il construisit un premier poste de traite qui connut un important développement et qui fut vendu par la suite à John Kinzie, un marchand de New York. En 1795, par le traité de Greenville et sous la contrainte du colonel Anthony Wayne, les Amérindiens durent céder la région au tout nouveau gouvernement américain.
En 1803, un premier fort militaire, le Fort Dearborn, est bâti et fut utilisé jusqu'en 1837. Pendant la guerre de 1812, ses occupants furent massacrés par les Potawatomis et il fallut reconstruire le fort en 1816. Deux ans plus tard naissait l'état d'Illinois.
Le 12 août 1833, la municipalité de Chicago se constitua avec une population de 350 âmes, sur les terres cédées par le chef amérindien Black Hawk. Ce noyau urbain était délimité par les rues de Kinzie, Des Plaines, Madison et State, qui englobaient une superficie d'environ un kilomètre carré. Elle reçut une charte par l'État d'Illinois le 4 mars 1837.
L'ouverture du canal Illinois-Michigan en 1848 permit aux bateaux circulant sur les Grands Lacs de rejoindre le Mississippi en passant par Chicago : la ville connut dès lors une forte croissance démographique et économique et devint le débouché des Grandes Plaines céréalières. La même année, le chemin de fer arrive dans la ville (Galena & Chicago Union Railroad). En 1860, onze lignes ont Chicago pour terminus et vingt autres y font un arrêt[1]. La situation de carrefour est également un avantage pour les sociétés de vente au détail qui s'y implantent (Montgomery Ward et Sears, Roebuck and Company). La fondation de la Bourse de commerce de Chicago s'inscrit dans ce développement économique considérable.
Pourtant, les contraintes naturelles du site posèrent rapidement des problèmes d'aménagement. Chicago a souffert d'un environnement marécageux qui rendait très difficile l'installation de routes et d'égoûts. La boue envahissait les rues de la ville au printemps et l'image de Chicago était celle d'un endroit crasseux. Les autorités engagèrent des travaux importants afin de surélever les infrastructures et d'implanter un réseau d'évacuation des eaux usées dans les années 1850. Après l'épidémie de choléra et de typhoïde générée par la forte montée des eaux en 1885, on décida de détourner la rivière pour préserver l'eau potable du lac, en creusant un canal qui s'ouvre sur le Mississipi. Ainsi la rivière Chicago ne se déverse plus dans le lac Michigan, mais vers le golfe du Mexique.
En octobre 1871, 10 kilomètres carrés de la ville furent réduits en cendres par le grand incendie de Chicago (Great Chicago Fire). Le bilan fut dramatique puisque 300 personnes trouvèrent la mort et 18 000 bâtiments furent détruits, jetant à la rue environ 100 000 personnes. Le feu se propagea facilement car un grand nombre d'infrastructures et d'habitations étaient construites en bois.
L'incendie permit aux urbanistes de penser à une reconstruction de la ville selon des critères modernes. Quelques années plus tard fleurit l'école d'architecture de Chicago, qui eut un rayonnement international. La ville devient le laboratoire d'expériences architecturales : en 1885, le premier gratte-ciel au monde y est construit (Home Insurance Building) en utilisant une armature d'acier. En 1909 fut décidé le plan d'urbanisme de Daniel Burnham qui faisait la part belle aux parcs situés sur le littoral.
Malgré le grand incendie, l'exposition universelle World Columbian Exposition attira 26 millions de visiteurs en 1893. Marques de la grandeur de l'événement, certaines des constructions alors érigées font depuis partie du patrimoine urbanistique de Chicago : le Musée de la Science et de l'Industrie et le célèbre métro aérien, qui entoure toujours un quartier de la ville baptisé la Loop (Boucle). Tout cela ne doit pas faire oublier la crise sociale que traverse la ville à la fin du XIXe siècle et qui se manifeste par des manifestations et des émeutes. La plus célèbre demeure celle de la place Haymarket le 4 mai 1886 au cours de laquelle sept policiers meurent sous l'effet d'une bombe. La grève des 3 000 ouvriers de la Pullman Palace Car Company secoua la ville au mois de mai 1894. Les problèmes de racisme s'ajoutent aux difficultés sociales : depuis les années 1870, les Afro-Américains du sud du pays émigrent dans la Manufacturing Belt afin de trouver un emploi. Ils se retrouvent relégués dans les ghettos du coté sud de la ville. Les émeutes raciales de 1919 font 38 morts et nécessitent l'intervention de l'armée pour rétablir l'ordre.
Pendant la Prohibition, Chicago devint la capitale du crime organisé autour des figures de Frank Nitti, Bugs Moran et Al Capone. Les gangsters de la ville profitent de sa situation près du Canada, d’où venaient les cargaisons d’alcool de contrebande[2]. Surtout, ils trouvent des complicités, des juges et des policiers corrompus. En 1929, la guerre des gangs fait 29 morts dans la ville[3]. Le 14 février 1929, une fusillade entre les deux principaux gangs fait sept morts. C'est le temps des gangsters et de la violence : John Dillinger est tué au cours d'une fusillade en 1934, dans le Lincoln Park. Les Incorruptibles (Untouchables) est le surnom qui fut donné par la presse américaine à un groupe d'agents du trésor américain (dont le plus célèbre est Eliot Ness) qui lutta pour faire respecter la prohibition. Al Capone finit par être arrêté et emprisonné sur l'île d'Alcatraz, près de San Francisco. Les années 1920 sont aussi des années de développement industriel pour la ville et de l’arrivée de milliers d’Afro-américains du Sud rural. Entre 1910 et 1930, la population noire de Chicago passe de 44 000 à 160 000[4]. Les Afro-américains souffrent du racisme et des discriminations. En juillet 1919, des émeutes éclatent après la noyade d’un jeune noir : elles durent 13 jours, font 38 morts, 537 blessés et des centaines de sans-abris[5].
De nouveaux édifices sont construits tels que le Merchandise Mart et le Chicago Board of Trade Building qui est achevé en 1930. Le 2 décembre 1942, la première réaction nucléaire est obtenue dans les laboratoires de l’université de Chicago, dans le cadre du projet Manhattan.
A partir des années 1950, les classes aisées et moyennes quittent le centre de Chicago pour s’installer dans les banlieues. La ville connaît alors une importante crise économique et sociale. L’économie est frappée par la fermeture des abattoirs en 1971. Le 1er décembre 1958, un incendie se produit à l’Our Lady of the Angels School, située dans le Humboldt Park : 92 étudiants sont tués. Ce drame favorise l’amélioration des dispositifs anti-incendies dans les établissements scolaires du pays.
Avec l’assouplissement des lois sur l’immigration dans les années 1960, les quartiers abandonnés par les Blancs deviennent des ghettos où se concentrent les Afro-américains, les Asiatiques et les Hispaniques. Des émeutes raciales éclatent dans le contexte du mouvement des droits civiques. En 1968, les violences surviennent après l’assassinat de Martin Luther King dans les quartiers noirs de West et South Side et font sept morts. Il faut attendre 1983 pour voir la ville dirigée par son premier maire noir, Harold Washington.
Cette période est aussi marquée par l’action du démocrate Richard J. Daley, maire de Chicago de 1955 à 1976 : pendant les 21 années de son mandat, il dote la ville de quatre voies rapides, aménage l'aéroport international O'Hare et rénove le Loop. La Sears Tower est construite en 1974 et devient l’une des fiertés de la ville[6].
Depuis les années 1991, Chicago gagne à nouveau des habitants. Certains quartiers connaissent depuis peu un processus de gentrification, comme dans d’autres villes américaines. Ils sont rénovés et attirent de nouveau une population de classe moyenne ou bourgeoise. Les appartements du front de lac connaissent notamment un certain succès.
L’ambition du maire actuel, Richard M. Daley, est de favoriser la protection de l’environnement tout en maintenant Chicago parmi les métropoles mondiales les plus influentes. Les récents aménagements et les projets marquent cette ambition. Un grand nombre de nouveaux buildings sortent de terre, manifestant ainsi la prospérité économique de Chicago. La superficie des espaces verts est étendue et le centre de la ville est rendu plus sûr la nuit. Le dernier projet en date est la Chicago Spire : les travaux devraient commencer en juin 2007 et s'achever en 2010. Le gratte-ciel devrait alors être le plus haut de la ville avec 150 étages et 609,60 mètres de hauteur[7].
Fondée sur le rivage sud-ouest du lac Michigan, le site de Chicago a longtemps été une plaine marécageuse drainée par la rivière Chicago et la rivière Calumet, toutes deux reliées au fleuve Mississippi et à l'Illinois. Au cours des XIXe siècle XXe siècle siècles, la ville s'est développée vers l'ouest et sur les rives du lac pour atteindre une longueur d'environ 45 kilomètres sur une largeur de 25 kilomètres. Chicago est la principale ville du Midwest et de la région de Grands Lacs. Elle se trouve au sud-ouest du lac Michigan
La région de Chicago est soumise à la circulation méridienne des masses d'air : des vagues de froids en hiver (cold waves en anglais) et des vagues chaudes et humides (hot waves) remontent jusqu'à l'extrême nord du pays en provoquant des canicules puis les fameux " étés indiens ". Les tempêtes de neige, le blizzard se manifestent en hiver et peuvent paralyser les transports. L'amplitude thermique est assez forte. Le surnom de la " Ville des vents " (Windy City) vient en partie du fait des vents qui soufflent depuis le lac Michigan.
mois : | J | F | M | A | M | J | Jt | A | S | O | N | D |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Températures (en °C) | - 5,7 | - 3,2 | 3,3 | 9,5 | 15,4 | 20,9 | 23,6 | 22,7 | 18,6 | 11,9 | 4,9 | - 2,5 |
Précipitations (en mm) | 43 | 37 | 72 | 99 | 83 | 90 | 105 | 111 | 94 | 64 | 74 | 78 |
Température moyenne annuelle : 10°C
Précipitations moyennes annuelles : 942 mm
La Ville de Chicago est constituée de 50 arrondissements (wards) qui élisent chacun un membre (alderman ou alderwoman) au conseil de la ville.
Longtemps terre d'immigration, Chicago compte parmi ses habitants de nombreuses communautés d'origine étrangère, irlandaise, italienne, juive, polonaise—Chicago est la plus grande ville polonaise en dehors de la Pologne—qui affichent une volonté d'intégration, même si chacune reste attachée au quartier de sa communauté, vivant exemple de ce " creuset démographique " (melting pot) qui, plus que dans toute autre ville américaine, aura réussi à donner à la ville son caractère cosmopolite.
Chicago possède 77 zones communautaires (community areas), souvent des quartiers " ethniques ", dont les plus connus sont situés près du Loop :
ainsi que des quartiers allemands, polonais, afro-américains et hispano-américains, qui n'en sont pas très éloignés.
Chicago possède aussi des quartiers qui sans être ethniques sont trés attractifs pour les habitants comme pour les visiteurs:
Le centre de Chicago, le (Loop), est le deuxième plus important quartier des affaires des États-Unis après Manhattan a New York. Il s'étale sur environ 8 kilomètres de long entre les rives du lac Michigan et celles de la rivière Chicago, présente la particularité de posséder un réseau de rues qui s'enchevêtrent sur un triple niveau (voir le plan ci-contre), dont quelques-unes sont réservées aux piétons et aux bicyclettes. Il est relativement facile de se repérer dans Chicago, étant donné que les rues sont construites suivant un schéma rectangulaire avec le Loop du centre ville au milieu. Le Loop (c'est-à-dire la Boucle) doit son nom au métro surélevé qui tourne en boucle tout autour du centre de Chicago.
Le quartier chinois —connu comme la Ville chinoise— est, comme dans beaucoup de villes américaines, très caractéristique, avec son hôtel de ville chinois, son temple chinois et le Musée Ling Long, abrite les descendants des premiers immigrants chinois arrivés dans la ville vers 1870, longtemps après les premiers peuplements de la Californie, de l'Oregon et de Washington, et ceux de la seconde vague d'immigration, qui vinrent s'établir dans les années cinquante et soixante, après la victoire de la révolution communiste de Mao Zedong en Chine. Site internet de la Ville chinoise de Chicago
Quatre autoroutes interétatiques convergent vers le centre pour faciliter les trajets à travers la ville. L'autoroute John F. Kennedy va vers le nord-ouest vers l'aéroport international O'Hare où il joint l'autoroute des Trois États, la principale autoroute nord-sud. L'autoroute Dwight D. Eisenhower et la Adlai E. Stevenson mènent vers les banlieues ouest et sud-ouest où elles sont aussi reliées à la Trois États. La Dan Ryan, une extension de la Kennedy, va plein sud.
Population de la Ville de Chicago[8] |
|||
---|---|---|---|
Année | Population | Rang national |
|
1840 | 4 470 | 92 | |
1850 | 29 963 | 24 | |
1860 | 112 172 | 9 | |
1870 | 298 977 | 5 | |
1880 | 503 185 | 4 | |
1890 | 1 099 850 | 2 | |
1900 | 1 698 575 | 2 | |
1910 | 2 185 283 | 2 | |
1920 | 2 701 705 | 2 | |
1930 | 3 376 438 | 2 | |
1940 | 3 396 808 | 2 | |
1950 | 3 620 962 | 2 | |
1960 | 3 550 404 | 2 | |
1970 | 3 366 957 | 2 | |
1980 | 3 005 072 | 2 | |
1990 | 2 783 726 | 3 | |
2000 | 2 896 016 | 3 |
Les habitants de la Ville de Chicago s’appellent les Chicagoans. Une estimation datant de 2006 fait état d’une population de 2 873 790 habitants[9], ce qui représente un peu plus du cinquième de la population totale de l’état de l’Illinois, où se trouve la ville. La densité moyenne atteint 4 923 habitants par km² : il s’agit d’un chiffre plus élevé qu’à Los Angeles, mais beaucoup moins important que celui de New York.
La population de Chicago a explosé à partir des années 1850 : elle multipliée par 3,7 en une décennie et accède à la neuvième place des villes les plus peuplées des États-Unis. Cette expansion urbaine s’explique par le développement économique. Le maximum démographique est atteint en 1950, puis la ville entre en déclin jusque dans les années 1990. La suburbanisation des classes moyennes fait baisser la population de la ville-centre au profit des banlieues résidentielles.
La population est d'origines diverses. Les Blancs non hispaniques ne sont pas majoritaires et la proportion d'Afro-Américains est relativement importante (37 %) par rapport à d'autres villes comme New York (28 %) ou Los Angeles (12 %). Elle reste cependant inférieure à celle de Detroit ou de Washington DC. La communauté hispanique (ou latino) représente 26 % de la population, soit une proportion équivalente à celle de New York.
Répartition de la population par groupe ethnique en 2000[10]
Groupe | Chicago | Illinois | États-Unis |
---|---|---|---|
Blancs | 42 % |
|
|
Noirs | 36,8 % |
|
|
Asiatiques | 4,3 % |
|
|
Amérindiens | 0,4 % |
|
|
Autres | 16,5 % |
|
|
Chicago a toujours été un centre important pour le commerce américain. Aujourd'hui, la ville occupe la deuxième place boursière, avec la plus grande bourse du monde, et a le deuxième plus grand centre ville après New York. Le poids économique de l'agglomération de Chicago est considérable : en 2002, le PNB de la métropole était de 349 milliards de dollars[11].
Avant 1833, l'activité principale de la région était le commerce des fourrures. Puis l'explosion économique attira les spéculateurs et les entrepreneurs. Le port sur le lac Michigan se développa rapidement, et avec lui, la construction navale. Chicago devint l'un des centres industriels de la Manufacturing Belt.
Chicago a profité depuis le XIXe siècle du débouché de la région agricole des Grandes Plaines, le grenier des États-Unis. Dans les années 1840, Chicago devient le plus grand port céréalier du monde. Les industries agro-alimentaires, de transformation de la viande de porc et de bœuf se multiplièrent à partir du milieu du XIXe siècle, notamment sous l'impulsion de Gustavus F. Swift et Philip Armour. Ainsi, c'est en 1865 que sont fondés les Union Stock Yards qui firent de Chicago un grand centre de traitement du bétail. L'un des symboles de la ville est le bœuf, car Chicago a longtemps abrité de gigantesques abattoirs, auxquels elle doit une grande partie de sa fortune et de sa réputation. C'est pour cela que l'équipe de basket de Chicago s'appelle Chicago Bulls. Les abbatoirs sont demeurés en activité entre 1865 et 1971, date à laquelle ils ont été transférés à Kansas City.
Au milieu du XIXe siècle, la ville devient un nœud ferroviaire très important d'où part la fameuse ligne Union Pacific, vers San Francisco, qui sera terminée en 1869. C'est à Chicago que se rencontrent les lignes ferroviaires de l'Amtrak desservant l'Est et l'Ouest des États-Unis
Chicago est toujours l'un des premiers marchés de céréales du monde. Le puissant secteur agroalimentaire assure une grande partie de l'emploi industriel de l'agglomération. L'industrie du meuble s'est aussi développée au XIXe siècle [12].
De grandes sociétés américaines se sont implantées à Chicago : Sears and Roebuck, Amoco, Sara Lee, et Walgreens. Boeing y a transféré également son siège social auparavant situé à Seattle. Enfin, McDonald's a son siège social à Oak Brook, dans la banlieue chicagoenne.
Centre de ravitaillement des troupes pendant la guerre de Sécession, l'industrie de l'armement prospéra aussi au siècle suivant. Dans le cadre du projet Manhattan le 2 décembre 1942 a lieu à l'université de Chicago la première réaction nucléaire contrôlée.
Le développement industriel et urbain du XXe siècle poussa la municipalité à pomper l'eau du Lac Michigan de plus en plus loin.
Le secteur industriel a récemment bénéficié d'une étroite alliance entre les universités, les laboratoires et les entreprises. Cela concerne avant tout le domaine de la haute technologie : l'informatique et l'électronique avec les logiciels Spyglass, l'entreprise Motorola et la US Robotics Corporation. Cela n'empêche pas la région de continuer les productions lourdes telles que l'acier, malgré la forte concurrence étrangère.
L'importance de la métropole lui confère bien sûr des fonctions tertiaires de premier ordre. Chicago est un important centre financier, qui fut le premier à lancer le marché des contrats dérivés, suite aux travaux des économistes de l'école de Chicago sur l'analyse quantitative financière dans les années 1950–1970. Il abrite désormais la première bourse du monde en volume d'opérations traitées, du fait de la fusion de la Bourse de commerce de Chicago et la Bourse marchantiale de Chicago.
Chicago est enfin un centre touristique dynamique et une ville universitaire réputée. En 1996, elle a attiré plus de 26 millions de visiteurs dont 1,2 million étaient étrangers à l'Amérique du Nord. De nombreux congrès et réunions s'y déroulent chaque année.
Le réseau entier est de 173 kilomètres de long et a 151 stations, mensonge de 18 kilomètres dans un tunnel (21 stations) et 62 kilomètres sont élevés (89 stations). La majeure partie du reste des lignes et des stations est dans des médianes d'autoroute urbaine, excepté plusieurs kilomètres aux extrémités de la ligne brune et de la ligne bleue (Douglas) branches. Le " l " est actionné par CTA (autorité de passage de Chicago). Les deux aéroports sont servis par un train de CTA, l'aéroport d'O'Hare par la ligne bleue (45 minutes au centre de la ville) et l'aéroport intermédiaire par la ligne orange (30 minutes au centre de la ville).
Depuis le 11 septembre 2004, la ligne jaune (Skokie rapide) a été convertie d'aérien en la troisième alimentation d'énergie de rail pour rendre des matériels de transport compatibles avec d'autres lignes.
Plusieurs institutions font de Chicago une véritable métropole culturelle :
La Ville de Chicago propose 46 musées tous différents ; on citera les principaux :
Outre son célèbre orchestre symphonique, Chicago est réputée pour être le foyer de plusieurs styles musicaux :
Les films ayant pour cadre la Ville de Chicago :
|
|
Chicago est le deuxième foyer américain pour l'édition derrière New York. Le Chicago Tribune est le principal journal de la ville et du Midwest ; son siège se trouve dans la Tribune Tower et il appartient à la Tribune Company. Fondé le 10 juin 1847, le titre est aujourd'hui conservateur ; il est vu comme l'un des meilleurs journaux des États-Unis. Il a été l'un des premiers quotidiens américains à soutenir la candidature d'Abraham Lincoln à la présidence des États-Unis et à revendiquer la suppression de l'esclavage. Avec plus de 950 000 exemplaires le dimanche, le Chicago Tribune est l'un des dix quotidiens les plus vendus aux États-Unis.
Les autres journaux réalisent des tirages inférieurs : le Chicago Sun-Times, qui a adopté le format d'un tabloïd ou le Daily Southtown, qui couvre le sud de l'agglomération. D'autres couvrent des domaines spécialisés tels que le Chicago Sports Review pour le sport ou le Chicago Defender pour la communauté afro-américaine. Le Windy City Times et le Chicago Free Press sont des hebdomadaires qui s'adresse à la communauté homosexuelle de la région.
Chicago est le berceau du Talk Show : depuis 1986, l'Oprah Winfrey Show est l'un des plus regardés des États-Unis. Le Jerry Springer Show et le Jenny Jones Show sont réalisés dans la NBC Tower.
Liste des séries TV ayant pour cadre Chicago et son agglomération :
La Ville de Chicago compte pas moins de 96 universités. Parmi les grands établissements figurent l'Université de Chicago (privée), l'Université Northwestern (privée, à Evanston), l'Illinois Institute of Technology (privée) et l'Université d'Illinois à Chicago communément nommée UIC (publique), l'Université DePaul (privée).
Les villes jumelées avec Chicago sont les suivantes :
|
Chicago possède deux équipes professionnelles de base-ball, les Cubs et les White Sox, un club de football américain, les Bears, une équipe de hockey sur glace, les Blackhawks, et la fameuse équipe de basket-ball, les Bulls, qui évolue dans le championnat NBA, dont fit partie Michael Jordan.
Equipe | Ligue | Stade | Création | Titres |
---|---|---|---|---|
Chicago Cubs | MLB (base-ball) | Wrigley Field | 1870 | 2 |
Chicago White Sox | MLB (base-ball) | U.S. Cellular Field | 1900 | 3 |
Chicago Bulls | NBA (basket-ball) | United Center | 1966 | 6 |
Chicago Sky | WNBA (basket-ball féminin) | UIC Pavilion | 2005 | 0 |
Chicago Bears | NFL (football américain) | Soldier Field | 1919 | 9 |
Chicago Rush | AFL (football américain en salle) | Allstate Arena | 2001 | 1 |
Chicago Fire | MLS (football) | Toyota Park | 1998 | 1 |
Chicago Blackhawks | LNH (hockey sur glace) | United Center | 1926 | 3 |
Chicago a été sélectionnée le 14 Avril 2007 par le comité national olympique Américain pour représenter les Etats Unis en tant que pays organisateur des jeux Olympiques d'été de 2016.
|
|
|
Les membres du groupe punk Fall Out Boy: Pete Wentz, Patrick Stump, Andrew Hurley et Joseph Trohman.