Mégapole - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Une mégapole est une très grande agglomération, dont le seuil a été fixé par l'ONU à 8 millions d'habitants, qui abrite en son sein des fonctions de commandement, c'est-à-dire des centres de décision.

Une mégapole : photo satellite de l'extension urbaine du Grand Los Angeles, avec sur la côte un (en)boardwalk s'étendant sur 50 km.
Une mégapole : photo satellite de l'extension urbaine du Grand Los Angeles, avec sur la côte un (en)boardwalk s'étendant sur 50 km.

Une mégapole peut également être une métropole mondiale, soit qu'elle soit en tête du réseau urbain national, soit qu'elle exerce un rayonnement international d'envergure.
Cependant, certaines mégapoles concentrent trop peu de fonctions pour atteindre le rang de métropole, et ne sont que de gigantesques agglomérations de population.

Il ne faut pas confondre une mégapole avec une mégalopole.

Centre urbain de Chongqing.

En Chine centrale, le boom de la population de Chongqing est remarquable et en fait une des conurbations les plus peuplées du globe (la troisième en Chine). L'évaluation précise de sa taille est ardue, puisqu'elle dépend de l'extension géographique considérée pour l'aire urbaine, de l'année des recensements et du flux ininterrompu des entrants liés à un exode rural considérable.

Page générée en 0.026 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise