Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota (qui a repris le nom de l'entreprise), à proximité de Nagoya.
Début 2007, Toyota est devenu le premier constructeur mondial d'automobiles par le nombre de véhicules produits, 2 348 000 véhicules sur le premier trimestre 2007, détrônant l'américain General Motors qui occupait cette place depuis soixante-douze ans [1]. Toyota était déjà le premier constructeur par le chiffre d'affaire depuis plusieurs années.
L'entreprise japonaise est à l'origine d'un système de production original, le système de production de Toyota, appelé aussi lean production, " entreprise flexible/agile " ou simplement toyotisme. Inventé par l'ingénieur Taiichi ?no, il est souvent considéré comme l'un des plus productifs au monde. Ce système de production regroupe plusieurs concepts dont certains ont depuis été adaptés ou repris par d'autres constructeurs automobiles ou entreprises industrielles : juste-à-temps, kaizen, zéro-défaut, esprit d'équipe, kanban, etc. Plusieurs études ou ouvrages ont été consacrés à ce mode de production mais les jugements divergent sur sa reproductibilité et, partant, sur son caractère exemplaire (voir Miracle japonais).
Le président du comité d'organisation de l'Exposition universelle de 2005 qui s'est déroulé à Nagoya était Sh?ichir? Toyoda, président jusqu'en 1999 de Toyota.
Prototype Toyota présenté au Salon automobile de Genève 2004
Groupe
Lexus (voitures de luxe)
Daihatsu
Scion (marque uniquement utilisée aux États-Unis)
Hino (camions)
Histoire
Au départ, le nom de la famille propriétaire était Toyoda. En japonais, Toyoda s'écrit en six traits de pinceau, six étant un nombre malchanceux le nom a été volontairement changé en Toyota qui s'écrit en sept coups de pinceau, sept étant un nombre porteur de chance. La ville dans laquelle est situé le siège du groupe a également été rebaptisé Toyota-ville en l'honneur de l'entreprise.
Toyota Corolla Spacio, monospace vendu au Japon mais aussi importé en Europe sous le nom Corolla Verso jusqu'en 2004 jusqu'à l'arrivée de la version européenne.
Toyota Crown, grande berline réservée à l'Asie et très répandue au Japon.
Toyota Century, modèle de luxe réservé au marché japonais.
Toyota Sienna, monospace destiné au marché US.
Toyota Estima, monospace destiné au marché japonais. Renouvelé en 2006 ; les deux générations précédentes étaient vendues en Europe sous le nom Previa.
Toyota Rav4, SUV
Toyota 4-Runner, SUV (usa/canada), appelé Hi-Lux Surf au Japon
Toyota Land Cruiser, gros tout-terrain
Toyota Land Cruiser Station Wagon, gros tout-terrain