Dragon (bateau) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Dragon
Dragons en régate à Douarnenez
Gréement : Sloop
Architecte : Johan Anker
Débuts : 1929
Longueur : 8,90 m
Maître-bau : 1,95 m
Tirant d'eau : 1,2 m
Déplacement : 1,7 t dont 1 t de lest
Voilure : Grand-voile 16 m², génois 11,7 m², spi 23,6 m²
Équipage : 3

Le Dragon est un type de voilier, à gréement de sloop et à quille qui a été série olympique et conserve encore un grand nombre de fanatiques nostalgiques, il est souvent surnommé le voilier des rois.

Histoire

Le Dragon est dessiné par l'architecte naval norvégien Johan Anker en 1929. C'est un bateau de qualité, à la carène fine et au pont dégagé, il est taillé pour une utilisation sportive à au moins 3 équipiers. Construit en bois, il n'est pas bon marché et se fait remarquer comme bateau de prédilection des aristocrates. De 1948 à 1972, il devient série olympique, ce qui augmente encore son prestige. C'est un bateau qui conserve son fan club, une régate organisée en octobre 2004 à Saint-Tropez pour le 75éme anniversaire de la série a réuni 260 Dragons. De nos jours, le Dragon est produit avec une coque en plastique et 1500 exemplaires naviguent à travers le monde.

Il se fabrique actuellement 40 à 50 Dragon(s) par an (dans 4 chantiers principalement), ce qui pour une série qui a près de 80 ans est remarquable.

La classe des Dragon est très certainement une des séries les plus actives et dynamiques au monde et, en quillards de sport, elle fait largement la course en tête. Ainsi au dernier Championnat de France 62 Dragon(s) étaient présents. De même, la France a organisé 3 épreuves différentes avec à chaque fois plus de 100 Dragon(s) au départ.

Pour éviter la course à l'armement, Mylar, Kevlar et carbone sont des matériaux interdits. Ainsi lorsqu'un chantier sort un modèle légèrement plus rapide, immédiatement la jauge s'adapte pour permettre aux anciens bateaux de se remettre à niveau, tout en respectant une stricte monotypie.

Le Dragon est un voilier très technique et très complexe. Il n'est pas rare de compter 32 taquets, donc 32 bouts, donc 32 points à contrôler et à régler en permanence. Le plus vieux barreur de Dragon à 84 ans et participe toujours aux régates.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise