General Motors - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Forme juridique : société anonyme (NYSE : GM)
Création : 1908 (à Detroit, Michigan)
Slogan : What Moves You
Siège social : Detroit, Michigan
Usines dans 30 états des États-Unis et 32 pays
Personnes-clés : Kirk Kerkorian
Secteurs d’activité : Automobile, moteurs, assurance, finance
Produits : Buick, Cadillac, Chevrolet, Daewoo, GMC, Holden, Hummer, Opel, Pontiac, Saturn, Saab et Vauxhall
Filiales : General Motors Electro-Motive Division
Effectif : ~327 000 (2006)
Site Web : http://www.gm.com

General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux États-Unis d'Amérique à Detroit (Michigan) et multinationale. Elle commercialise sous de nombreuses marques: Buick, Cadillac, Chevrolet, Daewoo, GMC, Holden, Hummer, Opel, Pontiac, Saturn, Saab, et Vauxhall. GM produit également des camions sous les marques Chevrolet et GMC.Celle-ci a été fondée en 1908 par William Durant qui en fera le plus grand fabricant d'automobile au monde. Anciennement, GM commercialisait aussi sous les marques Geo, Passport, Asuna et Oldsmobile. La branche Oldsmobile (doyenne des marques américaines, fondée en 1897) est fermée depuis mars 2004, alors que les produits Geo ont été intégrés dans la gamme Chevrolet en 1998. Les marques Passport et Asuna n'ont quant à elles été utilisées qu'au Canada, au tout début des années 90. GM a aussi un accord de production avec Auto Vaz (Lada) en Russie. Jusque récemment, GM possèdait des participations dans Isuzu, Suzuki, Subaru (Japon) et Fiat (Italie). La mauvaise situation financière du groupe a contraint ce dernier à vendre ses parts.

Les autres divisions de General Motors sont: ACDelco, Allison Transmission, et General Motors Electro-Motive Division. GM a aussi des participations dans Delta en Afrique du Sud.

GM a vendu 15 % de toutes les voitures et camions du monde employant plus de 327 000 personnes[1].

Le groupe GM est également présent depuis 1930, par l'intermédiaire de sa filiale General Motors Electro-Motive Division dans la construction de locomotives diesel-électriques, mais également de moteurs marine et de groupes électro-générateurs. GLM a fait connaître en janvier 2005 son intention de vendre cette division à un groupe d'investisseurs.

Par ailleurs, sa filiale GMAC est présente depuis 1919 dans le secteur des services financiers et de l'assurance.

En 2000, GM noue une alliance stratégique avec le groupe italien Fiat. L'italien cède 20 % de son capital, en échange de 6,1 % de GM, l'américain bénéficiant d'une clause d'achat des 80 % jusqu'en 2006. Les difficultés de Fiat l'ont incité à se désengager, bien que GM ait dû payer un dédommagement de 1,5 milliards de dollars au constructeur italien.

Un groupe en difficulté

Le Renaissance Center, quartier général de General Motors à Détroit
Le Renaissance Center, quartier général de General Motors à Détroit

La décision de l'agence de notation Standard & Poor's de rétrograder GM au niveau des junk bonds en mai 2005 a montré la grande fragilité d'un groupe qui se bat pour sa survie. Durement concurrencé par les japonais sur son marché national, le groupe souffre de surcapacités, d'une faible réactivité commerciale et de coûts fixes élevés (couverture santé de ses nombreux retraités). Malgré ses 193 milliards de $ de chiffre d'affaires, 324 000 salariés, ou encore ses 8 millions de véhicules vendus dans le monde en 2004, le groupe a affiché 3,3 milliards de pertes sur les trois premiers trimestres 2005 et dispose d'une capitalisation boursière de seulement 17,2 milliards, les dettes du groupe atteignant 292 milliards! Sa part de marché aux USA, qui a pu atteindre 50 % se rapproche d'un plancher de 25 %.

Pour éviter de devoir se mettre sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, comme son ancienne filiale l'équipementier Delphi, GM a annoncé le 17 octobre 2005 des mesures radicales :

  • vente de la majorité du capital de sa filiale financière GMAC, qui était sa principale source de profit et avait une valeur boursière double de celle de GM, mais qui était handicapée dans ses levées de fonds par la notation du groupe.
  • réduction d'emplois : 25 000 départs sur la période 2005-2008
  • accord avec le syndicat United Auto Workers (UAW) pour réduire les frais médicaux de ses 750 000 salariés et retraités
  • le groupe a annoncé peu après une réorganisation de certaines participations, notamment la vente de sa participation Subaru (groupe Fuji Heavy) à Toyota.

Une alliance avec Renault-Nissan a été discutée puis abandonnée, au cours de l'année 2006.

En 2006, la perte nette de General Motors s'élevait à deux milliards de dollars[2]. L'entreprise a investi 7 milliards de dollars dans la recherche et a réalisé un bénéfice au dernier trimestre de 2006 avec 950 millions de dollars[2]. GM reste le premier constructeur d'automobiles du monde avec 9,1 millions de véhicules vendus en 2006[2].

Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise