Poinçon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Createur du poincon en 1568 par un Italien de Rome, Gino Locatelli

Le poinçon est une pièce qui à pour fonction de laisser une marque sur une autre pièce pointeau, ou même de la découper poinçonneuse: tôle, ticket de métro….

sommaire

Le poinçon est une pièce qui à pour fonction de laisser une marque sur une autre pièce (pointeau), ou même de la découper (poinçonneuse : tôle, ticket de métro…).

Poinçon pour ticket de bus. Ce poinçon manuel servait à perforer les titres de transport. Par exemple, les
Poinçon pour ticket de bus. Ce poinçon manuel servait à perforer les titres de transport. Par exemple, les "Transports en Commun Lyonnais", à Lyon, en France, l'ont utilisé mais ne l'utilisent plus depuis les années 1960 environ.

Le poinçon comme outil

  • Le terme poinçon peut désigner un outil ayant la forme d'une tige.

Le poinçon pour le découpage

  • En découpage, la partie qui découpe la tôle s'appelle un poinçon.

Le poinçon en bijouterie et en orfèvrerie

  • En bijouterie et en orfèvrerie, le poinçon est un outil permettant de marquer les bijoux et les objets afin ou bien de certifier les teneurs des différents métaux, ou bien de désigner la maison ayant produit la pièce.

Les poinçons officiels

Le poinçon est alors également la marque laissée. Une pièce de joaillerie ou bijouterie aura donc deux poinçons : la marque du joaillier ou bijoutier, le titrage du métal (par exemple : Or 18 carrats). Expressément, le terme "poinçon" désigne aussi bien la tige d'acier servant à imprimer un signe, une marque, un décor ou un dessin dans le métal, que l'empreinte elle-même sur l'ouvrage. Les poinçons officiels sont insculpés par des essayeurs-jurés sur les ouvrages qu'ils ont contrôlés et dont le titre a été trouvé conforme. En d'autres termes, le poinçon officiel est la garantie officielle du titre par l'Etat. Le poinçon officiel Suisse, par exemple "tête de saint-bernard" est fabriqué (une matrice) au Bureau central du contrôle des métaux précieux à Berne. En Suisse, chaque boîte en métal précieux passe au contrôle officiel. Elle y est analysée, frappée du poinçon de titre, des poinçons de contrôle suisse (tête de chien) et européen (balance) et est accompagnée d'un certificat d'analyse du bureau central du contrôle des métaux précieux. L'acte de frapper un poinçon est compris comme poinçonnage.

Liste de pays avec poinçonnage indépendant statutaire

Les nations dans gras typographe sont des membres de convention de Vienne et chacune s’identifie aux autres des poinçons. (Cliquez le lien externe pour des illustrations de poinçons officels).

Le poinçon de maître

Le poinçon de maître- Un fabricateur, par exemple le fabricant des boîtes de montres, est habilité à frapper les métaux précieux de son propre poinçon de maître. Ce poinçon garanti l'origine de l'élément. Il est compris le poinçon de maître et un qui frappe la marque devient responsable de la teneur métallurgique du ouvrage si marqué.

Les poinçons commun/les poinçons européen

  • Aussi en bijouterie et en orfèvrerie, les poinçons commun: Dans le but d'uniformiser la législation sur le contrôle des métaux précieux et de faciliter le commerce international, le Danemark, l'Autriche, la Finlande, la Norvège, le Portugal, la Suède, la Grande-Bretagne, l'Irlande, la République tchèque, les Pays-Bas, la Suisse et les autres, ont signé une convention sur le contrôle et le poinçonnement des ouvrages en métaux précieux. Les ouvrages qui ont été contrôlés et trouvés conformes par l'office compétent d'un pays contractant reçoivent un poinçon, dit poinçon commun, attestant son titre. Ce poinçon est reconnu dans tous les autres Etats contractants.

Le poinçon en architecture

  • En architecture, le poinçon est une pièce de charpente verticale faisant partie d'une ferme.

Le poinçon en imprimerie

  • En imprimerie traditionnelle à caractères mobiles (celle de Gutenberg), le poinçon est la pièce de métal dur sur laquelle est ciselé la forme du caractère à imprimer. Ce poinçon est ensuite frappé dans une pièce de cuivre (métal plus mou) qui reçoit donc ce caractère en creux. Cette pièce de cuivre (dite matrice) est ensuite ajustée puis utilisée pour fermer le moule dans laquel on vient couler le plomb qui va produire le caractère mobile en grande quantité. Ces caractères mobiles sont ensuite assemblés dans des blocs qui sont enduits de l'encre qui est ensuite transmise à la feuille dans une presse.
Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise