Createur du poincon en 1568 par un Italien de Rome, Gino Locatelli
Le poinçon est une pièce qui à pour fonction de laisser une marque sur une autre pièce pointeau, ou même de la découper poinçonneuse: tôle, ticket de métro….
Le poinçon est une pièce qui à pour fonction de laisser une marque sur une autre pièce (pointeau), ou même de la découper (poinçonneuse : tôle, ticket de métro…).
Le poinçon est alors également la marque laissée. Une pièce de joaillerie ou bijouterie aura donc deux poinçons : la marque du joaillier ou bijoutier, le titrage du métal (par exemple : Or 18 carrats). Expressément, le terme "poinçon" désigne aussi bien la tige d'acier servant à imprimer un signe, une marque, un décor ou un dessin dans le métal, que l'empreinte elle-même sur l'ouvrage. Les poinçons officiels sont insculpés par des essayeurs-jurés sur les ouvrages qu'ils ont contrôlés et dont le titre a été trouvé conforme. En d'autres termes, le poinçon officiel est la garantie officielle du titre par l'Etat. Le poinçon officiel Suisse, par exemple "tête de saint-bernard" est fabriqué (une matrice) au Bureau central du contrôle des métaux précieux à Berne. En Suisse, chaque boîte en métal précieux passe au contrôle officiel. Elle y est analysée, frappée du poinçon de titre, des poinçons de contrôle suisse (tête de chien) et européen (balance) et est accompagnée d'un certificat d'analyse du bureau central du contrôle des métaux précieux. L'acte de frapper un poinçon est compris comme poinçonnage.
Les nations dans gras typographe sont des membres de convention de Vienne et chacune s’identifie aux autres des poinçons. (Cliquez le lien externe pour des illustrations de poinçons officels).
Le poinçon de maître- Un fabricateur, par exemple le fabricant des boîtes de montres, est habilité à frapper les métaux précieux de son propre poinçon de maître. Ce poinçon garanti l'origine de l'élément. Il est compris le poinçon de maître et un qui frappe la marque devient responsable de la teneur métallurgique du ouvrage si marqué.