Perceuse
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une perceuse est une machine qui sert à percer des trous dans toutes sortes de matériaux.

On parle de chignole ou de vilebrequin pour désigner une perceuse à main. Aujourd'hui, la quasi-totalité des perceuses sont équipées de moteurs électriques ou pneumatiques. On distingue les perceuses portatives et les machines-outils utilisées dans les ateliers d'usinage.

Perceuse visseuse/dévisseuse autonome
Perceuse (Une perceuse est une machine qui sert à percer des trous dans toutes sortes de matériaux.) visseuse/dévisseuse autonome

La perceuse à colonne

Une perceuse à colonne est une perceuse d'atelier fixée sur un bâti ou un établi. Elle permet des perçages précis et importants (diamètres pouvant aller à 20 ou 30 millimètres dans l'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier)...) ordinaire).

Le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) électrique, de quelques centaines de watts, fait tourner une broche par l'intermédiaire d'une boîte de vitesse (On distingue :) (souvent à courroies). Le mandrin (ou le foret (Un foret (ou mèche en Suisse) est un outil qui sert à percer des trous. Il en existe de différents types suivant la géométrie du perçage à réaliser...) à queue conique) est fixé à l'extrémité de cette broche qui peut coulisser verticalement lorsque l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) manœuvre un volant ou un levier. La pièce à percer est maintenue fermement dans un étau (Un étau est un dispositif mécanique qui permet la « mise en position » et le « maintien en position » (serrage) d'une pièce.) fixé lui-même sur une table coulissant le long de la colonne supportant le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...).

La perceuse radiale

C'est une machine-outil (Une machine-outil est une machine capable de maintenir un outil et lui imprimer un mouvement afin de tailler, découper, déformer un matériau. Cette machine peut donc être...) semblable à une machine à colonne mais dont la broche est montée sur un chariot (Un chariot est un plateau équipé de quatre roues, et sert au transport de charges. Par extension on inclut également ceux à trois ou cinq roues, parlant alors de chariots à trois ou cinq points...) coulissant le long d'un bras pouvant pivoter avec la colonne comme axe.

Elle peut être munie d'une tête inclinable permettant de percer selon des axes non verticaux.

Sur ce type de machine peuvent être réalisés également des lamages et des alésages. Pour les nombreuses opérations nécessitant une grande précision des trous se trouvant dans des positions plus variées on lui préfère l'aléseuse ou l'aléseuse-fraiseuse.

La perceuse magnétique

C'est une machine composée d'un corps de perceuse traditionnelle et d'une embase magnétique (électroaimant) qui permet de fixer cette dernière sur les pièces que l'on doit percer. Elle s'utilise principalement en charpente métallique. Cette machine peut travailler avec des forets traditionnels équipée d'un adaptateur et d'un mandrin. Mais elle est prévue d'origine pour fonctionner avec des fraise (type trépan). Cette machine doit toujours être utilisée avec une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de sécurité afin d'éviter les chutes en cas de coupure de courant.

Page générée en 0.035 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique