Hache - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Hache
Hache

Une hache est un outil formé d'une lame de métal (d'acier le plus souvent) attachée à un manche de bois. Elle est le plus souvent utilisée pour couper du bois, mais elle fut également employée comme arme. Les pompiers l'utilisent parfois pour ouvrir des portes.

Origine

Hache en pierre
Hache en pierre

L'origine de la hache est plus ou moins datée du VIe millénaire av. J.-C., c’est-à-dire au Mésolithique, en Europe. Le nom proto indo-européen pour dire "hache" pouvait être pelek'u-, donnant le grec π?λεκoς (pelekos) et le sanskrit parashu.

Les premières haches étaient formées d'une lame de métal insérée entre deux planches de bois serrées l'une contre l'autre avec une corde, qui servait également à faire tenir la lame en place. Les plus récentes sont formées d'une lame percée où l'on fait passer le manche.

L'homme à la hache Tableau de Paul Gauguin (1891).
L'homme à la hache
Tableau de Paul Gauguin (1891).

Une arme

La hache est aussi utilisée comme une arme de combat rapproché. Plus difficile à manier qu'une épée en raison du poids et du manque d'équilibre (en effet, une épée est quelque peu équilibrée par son pommeau), la hache permet cependant des frappes plus puissantes. Les haches franciscaines étaient des haches à double tranchant. Les haches pouvaient également être lancées mais elles étaient dans ce cas plus petites et plus légère. Le poids d'une hache pèse en moyenne 2 kilos

Page générée en 0.315 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise