Gadget - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

On nomme gadget un objet souvent ingénieux, mais presque toujours inutile sur le long terme.

Étymologie

L'étymologie du mot est incertaine. Il est en usage en anglais vers 1850 [1] et attesté en 1886 [2]; on peut le rapprocher aux mots gâchette et gagée (petit outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions...) ou accessoire).

Le mot gadget (On nomme gadget un objet souvent ingénieux, mais presque toujours inutile sur le long terme.) viendrait selon d'autres sources [3] de l'entreprise française Gaget qui a réalisé les miniatures de la célèbre "Statue de la liberté" pour promouvoir et financer ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) pharaonique de Frédéric-Auguste Bartholdi.

Historique

Les gadgets semblent être apparus vers la fin du XIXe siècle, à un moment où une certaine efficacité industrielle commençait à permettre leur existence. Ils connurent un maximum de succès entre le début des années 1960 et la fin des années 1980. L'enthousiasme à leur égard est devenu, encombrement des placards oblige, plus modéré aujourd'hui (2005), sauf en considérant des objets plus durables comme les PDA et les lecteurs MP3.

Il est possible de s'en procurer à très bon marché dans les nombreux vide-greniers organisés dans les grandes villes au moment des beaux jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et...). Certains font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est...) de collections, soit par type (porte-clés, décapsuleurs insolites, etc.), soit par thèmes (personnages de dessins animés, publicités de marques, etc.).

Sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) dérivé

On donne aussi par extension de sens le nom de gadgets aux dispositifs issus du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps,...) de l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en...)Q " dont est équipé l'agent secret James Bond.

Le terme sert aussi pour ceux qui équipent d'autres espions de la littérature, du cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) et de la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur...) (Austin Powers, Max la Menace, Notre homme Flint, etc.).

Quelques gadgets

  • Aimant (Un aimant est un objet fabriqué dans un matériau magnétique dur, c’est-à-dire dont le champ rémanent et l'excitation coercitive sont grands (voir ci-dessous). Cela...) décoratif ou magnet à accrocher sur les réfrigérateurs et les tableaux blancs.
  • Boule à neige (La boule à neige ou boule de neige est un objet sphérique ou ovoide, en verre ou en plastique transparent.)
  • Œuf carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses quatre angles...)
  • Pin (Pin désigne :)'s ou épinglette
  • Porte-clef décoré
  • Les pois (Le pois (Pisum sativum L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des légumineuses (Fabacées), largement cultivée pour ses graines, consommées comme légume ou utilisées comme aliment du bétail. Le...) sauteurs de Pif gadget
  • etc.

Notes et références

  1. Alain Rey, Le Robert - Dictionnaire historique de la langue française, ISBN 9-782850-365645
  2. Trésor informatisé de la langue française, consulté le 30 mars 2006
  3. Voir notamment La Liberté éclairant le monde (Le mot monde peut désigner :) et Gaget-Gauthier
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.036 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique