La chignole ou perceuse est un outil utilisé pour faire des trous dans des matériaux divers : ciment, bois, métaux. Elle est associée à des forets (mèches) de différents diamètres et adaptées à chaque type de matériau.
Une chignole est un outil portatif, elle peut être manuelle ou électrique. Le mot chignole fait référence à la version manuelle, perceuse désigne plutôt la version électrique. Son nom vient du latin ciconia : cigogne.
La chignole manuelle ou drille transforme un mouvement de va-et-vient linéaire en un mouvement de rotation, grâce à la vis sans fin et à la navette. Un mandrin porte forets est fixé à une extrémité de la vis sans fin, à l'autre extrémité la tête permet d'appliquer une force manuelle sur l'outil.
La chignole manuelle s'utilise en faisant aller et venir la navette (partie mobile) avec une main et, en appuyant sur la tête de la chignole avec une autre main ou toute autre partie du corps.
La chignole à manivelle permet de déployer une force plus importante grâce à un bras de levier, et d'éviter un mouvement alterné du foret. Le mouvement de rotation de la manivelle est dévié à angle droit et démultiplié par l'engrenage. Le mandrin et la tête pour appliquer une pression sont semblables.
Une des deux mains tient la poignée, alors que l'autre exerce le mouvement de rotation en faisant tourner la manivelle.
http://actumonc.free.fr/Dossiers/vobjets/antiq1/pages/chignole_jpg.htm
Voir Perceuse