En informatique, un appel système est une fonction fournie par le noyau d'un système d'exploitation et utilisée par les programmes s'exécutant dans l'espace utilisateur (en d'autres termes, tous les programmes distincts du noyau).
Le rôle du noyau est de gérer les ressources matérielles (il contient des pilotes de périphériques) et de fournir aux programmes une interface uniforme pour l'accès à ces ressources.
Quelques appels systèmes classiques :
Sur la majorité des systèmes d'exploitations, les appels système peuvent être utilisés comme de simples fonctions écrites en C.
Sur la plupart des noyaux (notamment les noyaux monolithiques comme le Noyau Linux) les appels systèmes sont implémentés par une instruction machine (interupt, supervisor call, ...) qui fait basculer le processeur dans le noyau en mode superviseur (en ayant convenablement passé les paramètres de l'appel système, par exemple dans les registres). A cet égard, l'appel système est distinct d'un appel de fonction, et le processus qui l'exécute le fait automatiquement. Vu du programme applicatif, un appel système est atomique (il s'est exécuté -eventuellement en erreur- ou pas).
Un système d'exploitation comme Linux a plus de 200 appels systèmes distincts (dont certains se recoupent ou offrent des fonctionnalités similaires : read, pread, voire mmap et recv).