Moment angulaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Un gyroscope tournant sur un clou
Un gyroscope tournant sur un clou

En physique, le moment angulaire ou moment cinétique est la grandeur physique qui joue un rôle analogue à la quantité de mouvement dans le cas des rotations. Comme le moment angulaire (En physique, le moment angulaire ou moment cinétique est la grandeur physique qui joue un...) dépend du choix de l'origine (ainsi que du référentiel d'étude (R)) il faut toujours spécifier cette origine et ne jamais combiner des moments angulaires ayant des origines différentes.

Cas d'un point (Graphie) matériel

On appelle point matériel ou corps ponctuel (En géométrie, un point est le plus petit élément constitutif de l'espace de travail.) un système mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) dont les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) sont petites devant les distances caractéristiques du mouvement étudié (distance parcourue, rayon d'une orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...)...). Le système mécanique est alors modélisé par un point géométrique M auquel est associé sa masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) m.

Définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...)

Pour un point matériel M de vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet...) position \vec{r}=\vec{OM} le moment cinétique ou angulaire \vec{L_{O}} par rapport à l'origine O est défini par:

\vec{L_{O}}=\vec{OM} \wedge \vec{p}=\vec{r}\wedge \vec{p}, (1)

\vec{p}=m\vec{v} est la quantité de mouvement de la particule. Le moment cinétique est donc le moment de cette dernière par rapport à O. \wedge est l'opérateur produit vectoriel (En mathématiques, et plus précisément en géométrie, le produit vectoriel...).

Un exemple simple est celui d'une particule décrivant un cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale...) de centre O et de rayon r :\vec{L_{O}} est dirigé selon l'axe du disque et vaut \vec{L_{O}} =  \vec{k} \cdot mvr.

Théorème (Un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c'est-à-dire une...) du moment cinétique pour un point matériel

Si l'on dérive membre à membre la définion (1) du moment angulaire, il vient, en supposant O fixe dans (R): \frac{\vec{dL_{O}}}{dt}=\frac{\vec{dr}}{dt}\wedge \vec{p}+\vec{r}\wedge \frac{\vec{dp}}{dt}=\vec{r}\wedge \frac{\vec{dp}}{dt}, puisque \frac{\vec{dr}}{dt} et \vec{p}=m\vec{v} sont colinéaires.

Par ailleurs pour un corps ponctuel, on a (relation fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) de la dynamique):

\frac{\vec{dp}}{dt}=\sum_{i} \vec{F_{i}}, (2), le terme de droite correspondant à la somme des forces \vec{F_{i}} (réelles ou "d'inertie") exercées sur le corps.

Par suite il vient l'équation (En mathématiques, une équation est une égalité qui lie différentes quantités, généralement...) suivante, dite théorème du moment cinétique:

\frac{\vec{dL_{O}}}{dt}=\vec{r}\wedge \sum_{i} \vec{F_{i}}=\sum_{i} \vec{\mathcal{M}_{O}}\left (\vec{F_{i}}\right), (3)

\vec{\mathcal{M}_{O}}\left ( \vec{F_{i}}\right)= \vec{r}\wedge \vec{F_{i}} est le moment de la force \vec{F_{i}} par rapport au point O.

Remarque: par rapport à un point O mobile dans (R), le théorème du moment cinétique s'écrit: \frac{\vec{dL_{O}}}{dt}+\vec{v_{O}}\wedge \vec{p}=\sum_{i} \vec{\mathcal{M}_{O}}\left (\vec{F_{i}}\right).
La seule différence vient de l'addition 'un terme complémentaire \vec{v_{O}}\wedge \vec{p} dans le membre de gauche de la relation (3).

Exemples d'application

Mouvement à force centrale (En mécanique du point, un mouvement à force centrale est le mouvement d'un point...): cas général

Un cas particulier très important d'utilisation du moment cinétique est celui du mouvement à force centrale, où le point matériel M est soumis à une seule force \vec{F} dont la direction passe par un point fixe dans (R), appelé centre de force. Par suite en prenant ce centre de force pour origine O, le théorème du moment cinétique (3)implique que le moment cinétique \vec{L_{O}} est une intégrale première du mouvement: \frac{\vec{dL_{O}}}{dt}=\vec{0}, soit \vec{L_{O}}=\vec{r}\wedge \vec{p}=\vec{cte}, puisque \vec{OM} et \vec{F} sont colinéaires.

Par conséquent le vecteur position \vec{r} et la quantité de mouvement \vec{p} du corps sont à tout instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...) perpendiculaires à un vecteur de direction constante: la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) est donc plane (La plane est un outil pour le travail du bois. Elle est composée d'une lame semblable à celle...), entièrement contenue dans le plan perpendiculaire (En géométrie plane, on dit que deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en...) à \vec{L_{O}}=\vec{r_{0}}\wedge \vec{p_{0}} (l'indice "0" désigne les valeurs initiales des grandeurs).

Le mouvement ne comportant que deux degrés de liberté on se place en coordonnées polaires (Les coordonnées polaires sont, en mathématiques, un système de coordonnées...) (r,θ) dans le plan de la trajectoire. il vient ainsi:

\vec{L_{O}}=L\vec{e_{z}}, avec L\equiv mr^{2}\dot{\theta},constante.

Compte tenu de v^{2}=\dot{r}^{2}+r^{2}\dot{\theta}^{2} en coordonnées polaires, l'énergie cinétique du point matériel s'écrit alors E_{k}=\frac{1}{2}m\dot{r}^{2}+\frac{L^{2}}{2mr^{2}}.

Mouvement à force centrale: cas où la force dérive d'une énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) potentielle

Si la force centrale \vec{F} dérive d'une énergie potentielle V(r), l'énergie mécanique (L'énergie mécanique est une quantité utilisée en mécanique classique pour désigner l'énergie...) du corps se met sous la forme: E_{m}=\frac{1}{2}m\dot{r}^{2}+U_{eff}(r) avec U_{eff}(r)\equiv V(r)+\frac{L^{2}}{2mr^{2}}, énergie potentielle effective.

On se ramène à un mouvement unidimensionnel d'une particule fictive dans un potentiel Ueff(r). Le terme \frac{L^{2}}{2mr^{2}} étant positif et croissant à courte de distance, il joue le rôle de "barrière de potentiel (Le terme barrière de potentiel permet de désigner de façon intuitive les effets cinétiques que...) centrifuge".

Quelques remarques et références additionnelles

  1. De nombreux auteurs supposent qu'une force centrale dérive toujours d'une énergie potentielle: ceci est faux en général. Par exemple, pour le pendule simple (En physique, le pendule simple est une masse ponctuelle fixée à l'extrémité...), la force de tension (La tension est une force d'extension.) du fil est une force centrale car elle passe toujours par le point de fixation O du pendule (Le mot pendule (nom masculin) nous vient d'Huygens et du latin pendere. Il s'agit donc à l'origine...), MAIS elle ne dérive pas d'une énergie potentielle.
  2. Une application importante des développements précédents est dans l'étude du mouvement keplerien (En astronomie, le mouvement keplerien basé sur les trois lois de Kepler ne donne que peu...) des planètes et des satellites (Satellite peut faire référence à :). Les trajectoires sont alors des courbes fermées: ellipses.
  3. Il convient de souligner qu'en général les trajectoires obtenues pour une énergie potentielle V(r) quelconque ne sont pas des courbes fermées: seuls le potentiel coulombien attractif V(r)=-\frac{K}{r} (K constante) et le potentiel harmonique (Dans plusieurs domaines, une harmonique est un élément constitutif d'un phénomène périodique...) V(r) = αr2 en donneront. Cela provient de l'existence, pour ces potentiels, d'une intégrale première additionnelle (pour le potentiel coulombien, il s'agit de l'invariant de Runge Lenz), associé à une symétrie (De manière générale le terme symétrie renvoie à l'existence, dans une...) supplémentaire (par transformation du groupe O(4)).

Cas d'un système matériel

Définition dans le cas général

Si un système est constitué de plusieurs particules (modèle discret), le moment angulaire total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) est obtenu en additionant ou intégrant le moment angulaire de chacun de ses constituants. Il est également possible de se placer dans la limite des milieux continus pour décrire certains systèmes mécaniques (solides, notamment).

Suivant que l'on adopte un modèle discret ou continu, le moment cinétique du système (S) par rapport à une point O s'écrit:

L_{O}=\sum_{i} \vec{OM_{i}}\wedge \vec{p_{i}} ou L_{O}=\int_{(S)} \vec{OM}\wedge \rho (M)\vec{v_{M}}d\tau

Ces expressions générales ne sont guère utilisables directement. Le théorème de Koenig relatif au moment cinétique permet d'en donner une forme plus compréhensible physiquement.

Thèorème de Koenig pour le moment cinétique

Cas d'un solide: tenseur (Tenseur) d'inertie

Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise