Le poids d'un corps nu ou force de pesanteur est la force exercée sur un corps (de masse m) immobile dans le référentiel terrestre (c’est-à-dire, lié à l'objet solide Terre en rotation), par l'attraction universelle des autres masses et les forces inertielles (dûes au fait que le référentiel terrestre n'est pas un référentiel galiléen). Quel que soit le corps, le rapport du poids (P) à sa masse (m) est identique et noté g : P = m g.
De ce fait , tous les corps tombent, dans le vide, selon la même accélération a = g (loi de Galilée (1564-1642)). Pour plus de détails , voir chute libre.
La masse m s'exprimant en kilogramme (kg), le poids est une force et possède donc comme unité le newton (symbole N), et l'accélération g sera indifféremment exprimée en N/kg ou en m/s².
La non-distinction entre masse et poids dure jusqu'au XIXe siècle, et perdure dans le langage courant. Par exemple : " la masse corporelle d'une personne " est usuellement appelée son " poids ". Il en résulte une difficulté pédagogique, au moment où cette distinction est enseignée. L'adoption du Système International (S.I.) a permis grâce à la suppression de l'unité kilogramme-poids de résoudre partiellement cette difficulté.
L'accélération de pesanteur g est l'objet d'étude de la gravimétrie. Elle varie en tout point de la Terre, essentiellement diminuant du pôle (9.83) à l'équateur (9.78). En France, on prend conventionnellement la valeur de g à Paris, soit environ : g = 9.81 N/kg.
La notion de pesanteur se généralise à d'autres corps célestes, en particulier la Lune où la gravité est environ six fois moindre que sur Terre.
Les notions de poids apparent et d'impesanteur sont liées au changement de définition dûe au changement de référentiel.
Sachant que le rayon (R) de la Terre est égal à 6380 km et sa masse (M) à 5,98 * 1024 kg, on peut déterminer la valeur de la constante g qui s'exerce sur un objet quelconque de masse m:
On rappelle que G est la constante universelle de gravitation.
Le poids, en mathématiques, est aussi la valeur que l'on attribue à un symbole en fonction de sa place dans un nombre.
Le poids est aussi le coefficient ou pondération affecté à un point dans un barycentre (en référence à la physique où le barycentre fait appel aux masses)
La descente de poids permet d'actionner un mécanisme tel qu'un automate ou une horloge. Ce type de dispostif a été remplacé par un ressort moteur.
En informatique, les termes relatifs au poids d'un solide sont également parfois employés par analogie avec la taille des fichiers (poids d'un fichier, fichier lourd, fichier léger), et la consommation des ressources d'un processus (processus léger).