Niveau de vie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le niveau de vie fait référence à la qualité et quantité des biens et services dont dispose la population. Il est généralement mesuré comme le revenu réel (i.e. en prenant en compte l'inflation) par personne. Parfois d'autres mesures peuvent être utilisées, par exemple l'accès à certains biens (comme le nombre de réfrigérateurs pour 1000 personnes) ou des mesures de santé (comme l'espérance de vie).

La notion de niveau de vie est différente de celle de qualité de vie qui ne prend pas seulement en compte le niveau de vie matériel mais aussi des facteurs plus subjectifs qui participent à la vie humaine, comme les loisirs, la sécurité, les ressources culturelles, la santé mentale, etc. Des moyens plus complexes pour mesurer le bien-être doivent être employés pour rendre de tels jugements mais ils sont souvent politiques et donc sujets à controverse.

Cependant, il peut y avoir des problèmes même en utilisant uniquement les moyennes numériques pour comparer les niveaux de vie matériels, en opposition à d'autres mesures, comme un index de Pareto. Les niveaux de vie sont peut-être subjectifs par nature. Par exemple, les pays avec une aristocratie très réduite et très riche et une classe inférieure très nombreuse et très pauvre peuvent avoir un revenu moyen élevé, alors que la plupart des personnes ont un niveau de vie très bas. Cela fait écho au problème de la mesure de la pauvreté, qui a aussi tendance à considérer les caractères relatifs.

Page générée en 0.022 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise